Pour la seconde édition du «Plus Grand Musée de France », le jury a présélectionné trois œuvres en Pays de la Loire pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration pour leur sauvetage :
– l’Ex-voto Ville de Saint-Aignan-sur-Cher conservé dans la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers de Saumur.
– Le baptême du Christ, l’agonie du Christ, groupe sainte Anne, sainte Emérencienne : quatre œuvres exposées dans la chapelle Notre-Dame-de-Mariette à Beaumont-Pied-de-Boeuf (53)
– l’orgue de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Chavagnes-en-Paillers (85)
L’Ex-voto Ville de Saint-Aignan-sur-Cher
« La Ville de Saint-Aignan-sur-Cher » est une huile sur toile qui serait l’œuvre d’un peintre tourangeau, Jérémie Le Pileur. Peint en 1632, il représente la ville de Saint-Aignan-sur-Cher. La toile a été offerte par la ville de Saint-Aignan en ex-voto à la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers. L’œuvre nécessite une restauration, la traversée des siècles a terni les couleurs, de nombreux détails sont imperceptibles. En parallèle de ces travaux de restauration, il serait également très intéressant de mener une étude approfondie afin d’en savoir un peu plus sur le tableau qui reste encore très énigmatique.
Comment voter ?
Le vote est désormais ouvert en ligne jusqu’au 21 mars à 23h59 pour sélectionner dans chaque région l’œuvre qui bénéficiera, pour sa restauration, d’un soutien de 8 000 euros de la part d’Allianz France. Connectez-vous sur www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/vote-allianz-pays-de-la-loire-2023/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés