L’impasse de la Sagesse, près de la gare de Saumur et de la mairie de St Lambert des Levées, regroupe un ensemble de plusieurs maisons locatives, gérées par Saumur Habitat. Pour accueillir les véhicules des habitants sans obstruer le quartier, l’office a décidé de créer un parking d’une quinzaine de places. Cet ouvrage a été pensé pour limiter le plus possible son impact écologique et économique, à l’image de l’éclairage public choisi. Ce sont ainsi 5 lampadaires solaires, fabriqués en Anjou par l’entreprise Novéa Energies, qui ont été installés sur la voie et le parking de l’impasse. Ces ensembles sont autonomes : l’énergie est générée par le soleil via le panneau solaire, puis est stockée dans la batterie située en haut du mât, pour pourvoir éclairer la nuit. Il n’y a donc plus de facture d’électricité, à l’heure où le coût de l’énergie est en forte hausse. Et l’éclairage autonome assure les mêmes performances que l’éclairage réseau. L’entreprise Novéa Energies, assure la continuité du service même en cas de mauvais temps, ainsi que le niveau d’éclairement requis par la réglementation. Johan Delumeau, en charge de ce projet, ajoute «nos lampadaires ont une durée de vie de plus de 20 ans grâce à notre technologie Endurance + développée avec des laboratoires français».
Réduire la pollution lumineuse
Et ces ensembles impactent peu la biodiversité environnante grâce à une température de couleur plus orangée (2 700K) et un éclairage juste. Ainsi, une réflexion a été menée entre Saumur Habitat et Novéa Energies pour un scénario d’éclairage au plus près du besoin comme l’explique Thomas Cousin, Chargé de Travaux pour l’Office : «Un éclairage autonome solaire jumelé à une détection de présence était la solution idéale. Les candélabres offrent aux usagers un confort et une sécurité uniquement lorsque cela est nécessaire tout en limitant les nuisances lumineuses». Comment cela fonctionne ? Les lampadaires sont en veille à 0% tout au long de la nuit et s’allument uniquement si’ils détectent un usager. La détection étant communicante, l’ensemble des lampadaires s’allument pour sécuriser la zone pendant 45 secondes. L’éclairage à la fois performant et durable est ainsi très apprécié des locataires, comme le confirme une habitante, Mme Mahot «Avec mon mari, on trouve cela parfait pour répondre au problème de stationnement – éclairage discret et non agressif avec la détection de présence – les candélabres se fondent parfaitement dans le paysage».
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Mais voilà une très bonne idée !!!
Pourquoi n’a-t-elle pas été appliquée 200 mètres plus loin, avenue de la Croix de Guerre, où au même moment on remplaçait les anciens réverbères par des neufs, alimentés eux, par le réseau électrique classique ?
De bonnes idées, oui, mais des idées courtes…
Voilà une excellente idée pour remplacer la fameuse « horloge astronomique dépendant de la luminosité » (ainsi nommée par Mr Plat) et qui n’a jamais fonctionné. Actuellement les 7 candélabres du 33 rue Jules Amiot nous éclairent à partir de 18h30 et ce jusqu’à 22h30. La ville éteint les sien à 21h, plus 1h le matin. La facture est entièrement réglée par les habitants.
On attend avec impatience le changement d’heure ???