L’inclusion numérique est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu. Or aujourd’hui, la transformation digitale de la société s’accompagne d’une numérisation croissante des services quotidiens essentiels à l’emploi, la mobilité, la santé, le logement, la consommation, le lien social ou encore l’éducation. De plus en plus de français se sentent démunis face à cette complexité numérique, l’arrivée du Covid ayant accentué ce phénomène. Ainsi, les maisons de quartiers et les associations sont là humainement pour les aider. Cependant, elles manquent de moyens, entre autres d’ordinateurs. Les délégués du préfet du Maine et Loire, en lien avec ses associations, ont ainsi pu remonter auprès d’Enedis leurs besoins. Ces dons permettent de répondre à l’attente des associations comme « La Scoop », « GEM » et « Corylus ».
Une seconde vie solidaire pour le matériel informatique, mais pas que…
Le matériel informatique offert s’inscrit dans une démarche globale d’économie circulaire, et aussi d’inclusion puisqu’il a été reconditionné par des travailleurs en situation de handicap par l’ESAT Arceau Anjou, situé sur la commune de Verrières en Anjou. Enedis souhaite ainsi que l’utilisation de ces ordinateurs reconditionnés permette de combler une partie de la fracture numérique de certains quartiers de Saumur.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bravo et merci à Enedis pour ce soutien aux assos saumuroises mais il est dommage que les assos de l’agglomération telles que Familles Rurales Loire et Coteau qui met en oeuvre la politique Enfance/Jeunesse des 5 communes de la Côte (de Souzay-Champigny à Fontevraud) ne bénéficient pas de la même attention. D’autant plus que cette asso met en place des permanences informatiques gratuites dans ses locaux un mardi par mois.