Avec 1128 ouvertures de procédures collectives enregistrées dans la région Pays de la Loire, le niveau global des défaillances a reculé de 10,5 % en un an. Une tendance proche de celle observée sur l’ensemble du territoire national où la baisse des défauts atteint 11,8 %. Les mesures d’aide déployées à partir du printemps 2020 pour soutenir les entreprises en difficulté sont restées en partie actives en 2021. Face à la résurgence des variants du Covid-19, le calendrier d’allègement de ces aides a été également adapté. Cet accompagnement de l’État et des territoires a ainsi permis de protéger les entreprises de la faillite et de voir le niveau de défaillances atteindre son plus bas niveau depuis 30 ans.
Les entreprises du Maine-et-Loire plus à la peine
C’est dans la Sarthe que s’opère la plus forte baisse du nombre de défaillances (-39 %) en 2021 après deux années consécutives de recul des défauts (- 24 % en 2020 et -22 % en 2019). La Vendée enregistre quant à elle une baisse de près de 14 % des défaillances cette année. Quatre défauts sur dix se concentrent en Loire-Atlantique. Le département, qui avait enregistré une forte baisse des défauts en 2020 (-42 %), retrouve en 2021 le même rythme qu’en 2019, à savoir un recul annuel de -3,3 %. Les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire sont davantage à la peine. Si le premier parvient tout juste à stabiliser le nombre de ses défaillances d’entreprises, le second bascule légèrement dans le rouge (+2 %).
Les PME de la région Pays de la Loire tiennent
L’essentiel des défaillances (94 %) concernent des TPE qui donnent donc le ton de la tendance régionale. En 2021, cette catégorie d’entreprises enregistre une baisse du nombre de défaillances de 10 %. Moins nombreuses, les PME de 10 à 49 salariés affichent un recul de sinistralité encore plus rapide (-13 %). Quant aux employeurs d’au moins 50 salariés, seule une demi-douzaine d’entre eux ont défailli en 2021 ; c’est quatre fois moins qu’en 2019.
Les défaillances reculent dans la plupart des secteurs mais remontent dans le bâtiment
Bâtiment : En 2020 dans la région Pays de la Loire, le bâtiment avait approché le seuil des 200 défauts à la faveur d’une baisse de plus de 47 % des défaillances. En 2021, un rattrapage s’opère et les défauts remontent de plus de 18 %. 259 entreprises du bâtiment ont été placées en redressement ou en liquidation judiciaire. La dégradation est rapide dans le gros œuvre (+ 28 %) comme le second œuvre (+ 17 %).
Commerce : Le commerce de détail résiste encore bien (-13 %), en particulier dans le prêt-à-porter (-58 %) et le bricolage & équipement du foyer (-56 %). En revanche, la situation reste tendue pour la vente et réparation de véhicules automobiles (+ 6 %).
Industrie : L’industrie manufacturière atteint un niveau de défaillances extrêmement bas en 2021, juste au-dessus du seuil de 50 procédures (-15 %). C’est également le cas de l’agroalimentaire qui compte deux fois moins d’entreprises en procédure.
Services aux entreprises : Dans les services aux entreprises (-18 %), la sinistralité recule dans la plupart des activités à l’exception des services d’architecture et d’ingénierie (+37 %).
Transports : Les ouvertures de procédures collectives dans les transports routiers de marchandises augmentent de 12% mais concernent moins d’une vingtaine d’entreprises.
Restauration : La restauration a subi de nombreuses contraintes de fermetures administratives mais, grâce aux aides de l’État, le secteur a bien résisté. Le nombre des défaillances recule encore fortement (-51 %), aussi bien dans la restauration rapide (-29 %) que dans la restauration traditionnelle (-63 %). Il en va de même pour les débits de boisson (-55 %).
Services à la personne : Dans les services à la personne, les tendances sont bonnes pour les coiffeurs et soins de beauté (-33 %). Pas d’explosion du nombre de défaillances en vue mais une remontée des défauts à anticiper en 2022.
Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble de l’étude concernant les Pays de la Loire sur ce lien.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés