Gennes-Val de Loire. Beaucoup de monde à la soirée de la chouette de la LPO

Au début du mois de mars, la Ligue de Protection des Oiseaux de Maine-et-Loire a organisé, avec le soutien de la commune de Gennes-Val de Loire, une nuit de la chouette pour apprendre à découvrir cet animal insaisissable et méconnu.
©LPOAnjou

Plus de 120 personnes ont participé à la Nuit de la Chouette organisée par les bénévoles de la LPO Anjou le 4 mars dernier. L’église de Saint-Pierre-en-Vaux, sur la commune déléguée de Saint-Georges-des-Sept-Voies (Gennes-Val de Loire), spécialement ouverte pour l’occasion, s’est même avérée un peu étroite pour accueillir les participants venus de la commune et des environs. Au détour de l’expo « Plumes de Nuit » installée dans la nef, pendant la conférence ou durant la balade crépusculaire qui a suivi, les habitants se sont immergés dans l’univers des chouettes et hiboux et ont écouté avec curiosité les commentaires de la dizaine d’ornithologues.

Un chouette succès !

« À la tombée de la nuit, après que merles, grives et rouges-gorges se soient tu, la Chouette hulotte nous a gratifiés de son doux hululement et la Chevêche d’Athéna a miaulé timidement du haut de son noyer favori, sans doute un peu intimidée de voir autant de curieux venus l’écouter ce soir-là ! L’un des groupes de participants a eu la chance d’observer l’Effraie des clochers (la célèbre « Dame Blanche ») partir à la chasse aux mulots dans le hameau. Les promeneurs se sont montrés sensibles à la préservation de ces animaux mal connus, ainsi qu’à toute la faune nocturne que nous côtoyons sans la voir. Nous pouvons tous contribuer à faciliter cette cohabitation en construisant des nichoirs pour les rapaces, en adoptant des pratiques de jardinage respectueuses de la nature et en adhérant aux associations de protection de l’environnement », raconte la Ligue de Protection des Oiseaux de Maine-et-Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?