Depuis 2021, le Centre Hospitalier de Saumur a renforcé son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes à travers différentes actions. Au–delà de retravailler ses procédures d’accueil et de repérages des victimes, le CH de Saumur a souhaité sensibiliser sur ce sujet et sur les droits des femmes en général, les patients, les visiteurs, et ses personnels à travers différentes manifestations. Tout d’abord, en novembre 2021, le CH de Saumur, en partenariat avec Solidarité Femmes 49, a proposé une exposition intitulée « Engrenages » expliquant le cycle de la violence. Ensuite, le 8 mars 2022, le CH de Saumur a inauguré une exposition photos réalisée par le Club Photo Reflex sur « les femmes à l’hôpital ». En mettant en lumière ses professionnelles de santé, tous métiers confondus, l’hôpital de Saumur souhaitait par ces exemples, mettre en avant la place de la femme dans la société. Enfin, à l’occasion du 25 novembre 2022, le parcours et la prise en charge au CH de Saumur des femmes victimes de violences conjugales a été illustré par l’artiste Aliette Gousseau au travers de 22 aquarelles.
Un concours de poèmes
Dans le cadre de la journée des Droits des Femmes du 8 mars dernier, le CH de Saumur a défié ses agents dans le cadre d’un concours de poèmes sur le thème « Les Droits des Femmes ». En rimes ou en prose, 13 poèmes, réalisés par des hommes et femmes de professions différentes, ont ainsi été exposés et soumis aux votes des professionnels de santé mais également aux usagers qui pouvaient donner leur voix à leur poème favori via un formulaire. L’inspiration était au rendez–vous, en témoigne la pluralité des thèmes abordés. Ode à l’égalité, dénonciation des violences sexistes et conjugales, hommage à une personne proche, ou encore allégorie lyrique… C’est le poème du Docteur Annie Pham, Médecin généraliste en Médecine Polyvalente à orientation Neurologique et
Pneumologique, qui a remporté le prix du gagnant avec son poème « Ombre EternElle ». A travers le récit d’une vie, elle interroge la liberté de choix de chaque femme. Comment s’affranchir des injonctions patriarcales et se libérer du déterminisme social ? Elle a également remercié l’hôpital de pouvoir, par ce projet, être un espace d’expression et d’amener la culture à côtoyer l’hôpital de près. Un livret de recueil des différents poèmes de l’exposition a été remis à chaque participant. Ces poèmes sont encore visibles dans le hall jusqu’au lundi 20 mars.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Bravo pour ce beau poème ainsi que la douceur et la volonté qui en résulte. De tels articles sont rafraîchissants dans le contexte actuel. Et vive les femmes du monde.
C’est un magnifique poème que j’ai relu une dizaine de fois avec beaucoup d’appréciation. Merci de l’avoir partagé.