Afin de répondre aux enjeux de formation, d’emploi et d’attractivité dans le secteur sanitaire, médico-social et social, le PlaM prévoit une série d’actions pour les 5 années à venir. Cette feuille de route a été réalisée avec la contribution de nombreux acteurs, signe de la mobilisation de tous pour répondre à cet enjeu central pour les années à venir. Ont massivement répondu présent les services de l’État, la Région, Pôle Emploi, les conseils départementaux, les professionnels de santé, les syndicats, les représentants d’employeurs, les universités, les instituts de formation, les représentants des usagers et de la conférence régionale de santé et de l’autonomie, les représentants des maires…. Pour partager le diagnostic et identifier les actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme, différents temps d’échanges ont été organisés courant juin, sur les thématiques de l’attractivité des territoires, de la transformation des métiers et des formations ainsi que former plus et former autrement.
20 actions phares
À l’issue de ces temps d’échanges, des documents ont été élaborés donnant lieu à un document de synthèse regroupant plus de 50 propositions d’actions et ont permis de dégager 20 actions phares en 2023-2024. Les 20 actions priorisées et co-construites sont issues des propositions du terrain. La mise en œuvre opérationnelle est possible via notamment le recrutement de cinq partenaires RH. Ces ambassadeurs du PlaM le déclineront de manière opérationnelle sur leur département, pour tous les partenaires et en lien direct avec ceux-ci. Ils auront une mission spécifique et des missions communes à tous (formation, recrutement et animation de réseau). Ces partenaires RH travailleront sur l’ensemble des thématiques du PlaM et au bénéfice de l’ensemble des acteurs. Suite au COPIL (comite de copilotage) du 19 octobre 2022, une feuille de route pluriannuelle (la plus opérationnelle possible) a pu être élaborée, fruit du travail réalisé dans le cadre des COTECH et comités opérationnels précédents, en y associant les moyens humains et financiers. Pour porter ce plan d’actions, un budget ARS représentant 9 M d’€ en 2022 et 11 M d’€ en 2023 a été identifié, qui pourra être complété par le budget engagé par les autres acteurs. Le PlaM devra également être en cohérence avec les conclusions des Conférences Territoriales Refondation Santé qui ont eu lieu en région Pays de la Loire sur la fin de l’année 2022.
Actions et objectifs
Pour atteindre ses objectifs, le plan d’action rassemble une vingtaine de fiches actions (confiées à des comités techniques adhoc pluri partenariaux) sur 7 axes de travail :
– Attractivité des territoires : en disposant d’un état des lieux objectivé, favoriser l’attractivité des métiers et territoires via la mise en place d’actions de communication valorisant les innovations, de mesures d’accompagnement sur les nouvelles modalités de pratiques professionnelles, de mesures financières incitatives à l’installation.
– Offre de formation par la voie scolaire : au travers de la mise en place d’un observatoire permettant de suivre l’effectivité et de s’assurer de l’augmentation capacitaire et d’une étude permettant de comprendre les ruptures de parcours, adapter l’offre de formation en proposant des adaptations pérennes ou expérimentales (calendrier de formation, profilage des entrants, expérimentation de passerelles).
– Offre de formation par la voie de l’alternance : développer l’offre de formation en alternance pour répondre aux besoins des étudiants et employeurs.
– Offre de formation en milieu professionnel : renforcer quantitativement et qualitativement l’offre de stages.
– Pratiques managériales : accompagner l’ensemble de la ligne managériale par des partages d’expérience, par des échanges entre pairs en vue d’adapter les pratiques. L’enjeu va être de répondre aux problématiques de l’isolement de certains directeurs et cadres, de prendre en compte l’évolution des attentes sociétales et celles des équipes, en terme de reconnaissance, d’évolution des organisations et d’équilibre renouvelé entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
– Qualité de vie au travail : l’enjeu est de promouvoir et valoriser les différentes actions engagées au titre de la qualité de vie au travail tout en incitant à la mise en œuvre de mesures phares visant à intégrer l’approche QVT au sein des organisations de travail, et proposer des actions innovantes.
– Recrutements d’urgence : favoriser les recrutements de professionnels via des dispositifs de formation / recrutement spécifiques.
Pour être optimum, les actions à mener doivent aborder, dans la mesure du possible, et en approche transversale, le secteur sanitaire, médico-social et social tant sur le versant médical que paramédical et répondre à 4 objectifs : Disposer d’un état des lieux objectif ; Valoriser les actions existantes via une communication efficace ; Mettre en œuvre des leviers de transformation (financements, expérimentations, formations…) ; Identifier les innovations. Quatre actions phares se sont déjà dégagées :
– Mise en place de contrat allocation étude (CAE),
– Développement de l’alternance,
– Mise en place d’une expérimentation sur Parcoursup,
– Valorisation des tuteurs accompagnée d’une gestion plus adaptée de l’offre de stages.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés