68,7 % des acheteurs cherchent une résidence principale, en progression de 4 points par rapport à l’année dernière, ce qui traduit une raréfaction des investisseurs. En effet, ceux-ci réalisent traditionnellement leur acquisition avec pas ou peu d’apport personnel, en recourant massivement au crédit (financement à 100 %, voire 110 %), ce que les banques n’acceptent plus aujourd’hui. 34,1 % des acheteurs recherchent un 3 pièces. Ce type de bien correspond à tous les profils d’acheteurs (résidence principale ou investissement) et il est donc le plus demandé. Juste derrière, ce sont les appartements de 2 pièces, plébiscités par les investisseurs, qui représentent 27,7 % des recherches.
Un budget en baisse de 6,6 %
La hausse des taux des crédits immobiliers (le taux a doublé en un an, de 1,40 à 2,80 % en moyenne sur 20 ans) impacte significativement le budget moyen des acheteurs dans le neuf qui s’établit à 333.400 € en 2023, contre 357.000 € en 2022, soit une baisse de 6,6 %. Les difficultés d’accès au crédit n’impactent pas que les investisseurs, mais aussi les jeunes : 59,7 % des acheteurs dans le neuf ont plus de 50 ans. Les moins de 30 ans sont quasiment exclus du marché, puisqu’ils ne représentent que 10,7 % des acheteurs.
Les normes environnementales et l’absence de travaux plébiscitées
Interrogés sur les principaux avantages qu’offrait une acquisition dans le neuf (plusieurs réponses possibles), c’est la garantie d’avoir un logement aux dernières normes environnementales qui arrive en tête des réponses, citée à 81,3 %. Talonnée par l’absence de travaux, citée à 80,7 %. Ainsi que les frais de notaire réduits, cités à 71,5 %. La garantie décennale (garantie de 10 ans sur le bâti) arrive loin derrière avec 48,1 %, suivie de la défiscalisation Pinel qui ferme la marche avec 19,8 %. Ce qui n’a rien d’étonnant puisque seuls les investisseurs sont concernés. Du reste, sur ce seul profil d’acheteurs, l’argument Pinel passe à 57,1 %. 38,9 % d’adeptes du neuf ! Les atouts du neuf sont déterminants pour bon nombre d’acheteurs, puisque 38,9 % d’entre eux ne cherchent que dans le neuf, tandis que les autres regardent également dans l’ancien. Ces « adeptes » sont légèrement plus jeunes (12,8 % de moins de 30 ans) et mettent aussi en avant les garanties juridiques à 56,7 % (contre 43,9 % chez les autres).
La transition énergétique : un argument avant tout économique
L’immense majorité des acheteurs (90,7 %) sont sensibles à la transition énergétique. Mais leurs raisons diffèrent : une majorité (60,9 %) indique qu’ils y sont sensibles pour des raisons économiques. La crise énergétique est passée par là et l’idée d’acheter un logement peu énergivore est donc associée à des économies d’argent. On note toutefois que 30,1 % des acheteurs souhaitent plus largement réduire leurs émissions de CO2.
Le plan et les équipements décisifs
Si l’on fait abstraction de l’emplacement, c’est le plan du logement et ses équipements qui arrivent largement en tête des motivations quant au critère décisif qui déclenchera l’achat. Pour 77,5 %, c’est cet aspect qui fera la différence entre les biens.
Côté météo
Retour du soleil demain, avec des températures qui grimpent en flèche. En effet, le matin le ciel sera parfaitement découvert. Dans la journée et la soirée un léger voile nuageux s’invitera, mais le temps restera globalement dégagé et clément. Du côté du mercure, on notera une augmentation soudaine et assez spectaculaire. Il fera 8 à 10 degrés le matin, jusqu’à 18 degrés l’après-midi et 12 degrés en soirée.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés