Ce mardi 14 mars 2023 s'est déroulée une signature du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) entre différents EPCI de la Loire et de l'Authion en Maine-et-Loire et Indre-et-Loire et l'Etat.
Ce mardi 14 mars, Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, officialisait le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des vals d’Authion et de la Loire en présence de nombreux signataires*. Ce PAPI, dont la mise en œuvre doit se faire sur 6 ans, concerne 53 communes réparties sur 2 départements, afin de promouvoir une gestion globale des risques d’inondation à l’échelle d’un bassin versant : le Maine-et-Loire et l’Indre-et-Loire, regroupant près de 95 000 personnes y habitant et y travaillant. L’objectif de ce programme co-construit avec les acteurs du territoire : réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement des inondations sur les deux rives de la Loire, de la commune de Cinq-Mars-La-Pile (37) à Montjean-sur-Loire (49). Ce PAPI est un outil de contractualisation financier piloté par l’Établissement Public Loire, permettant d’obtenir des subventions en faveur de la prise en compte du risque inondations. Au total, le PAPI des vals d’Authion et de la Loire comptabilisent 94 actions, et permettra notamment la réalisation de travaux sur les ouvrages de protection des inondations. Ce programme d’actions présente un montant global de 63 M€, et l’État en est le premier contributeur financier, à hauteur de 58 %.
*Les signataires présents :
– Jean-Paul Pavillon, président de l’Établissement public Loire et président du Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme
– Eric Mousserion, vice-président de Saumur Val de Loire
– Yannick Benoist, vice-président de Mauges Communauté
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.