Les Français ont des envies de mobilité. C’est ce que démontrait déjà la récente étude d’HelloWork sur la mobilité des Français. Ainsi, 4 Français sur 10 se montraient prêts à déménager dans l’Hexagone pour un nouvel emploi et 8 candidats sur 10 étaient prêts à travailler à distance pour une entreprise située loin de chez eux. L’indice de mobilité professionnelle confirme cette tendance. Les Français plébiscitent particulièrement la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui arrive en tête avec 13% des candidats qui s’intéressent à des postes en dehors de leur région. Parmi les régions les plus attractives, les actifs se tournent ensuite vers l’Ouest et le Sud de la France, avec les Pays-de-la-Loire (10%), l’Occitanie, la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine (9% respectivement).
Les territoires qui attirent les parisiens
L’Auvergne-Rhône-Alpes s’impose comme la région qui attire le plus les Franciliens. Parmi les habitants d’Ile-de-France désireux de quitter la région, les Hauts-de-France (2ème) et les Pays-de-la-Loire (3ème) sont privilégiées. Viennent ensuite l’Ouest et l’Est de la France avec les régions Bretagne (4ème) et Grand Est (5ème), signe que les Franciliens ont des envies de mobilité dans toute la France.
Parmi les métropoles plébiscitées par les Franciliens, la métropole de Lyon est en tête, avec 16% des candidats résidant en Ile-de-France qui s’intéressent aux offres d’emploi parmi les 10 plus grandes métropoles. Elle est suivie par Nantes Métropole (15%), celle d’Aix-Marseille-Provence (15%), de Rennes Métropole (14%) et enfin la Métropole Européenne de Lille (13%).
La Bretagne et les Pays-de-la-Loire, les régions qui fidélisent le plus leurs actifs
Certaines régions se démarquent par les faibles envies de mobilité de leurs actifs. En effet, l’Ouest de la France semble être particulièrement apprécié par ses habitants. Ex-aequo, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire arrivent en tête des régions où les envies de mobilité sont les plus faibles. Ainsi, seuls 27% des candidats s’intéressent à un poste hors de la région bretonne et des Pays-de-la-Loire. Les Hauts-de-France complètent le podium avec 32% d’actifs regardant un poste hors de la région, au même niveau que l’Auvergne-Rhône-Alpes. Le Grand Est clôt ce classement avec seulement un tiers des actifs recherchant un poste en dehors de la région.
La localisation des offres d’emploi les plus consultées par les candidats
Comme c’était le cas en 2020, les Français restent dans des régions limitrophes à leur lieu de résidence malgré leurs envies de mobilité. Ainsi, les habitants du Grand-Est souhaitent travailler en Bourgogne Franche-Comté et les Bretons en Pays-de-la-Loire. Le Sud de l’Hexagone est enfin particulièrement attractif auprès des actifs qui recherchent un emploi, notamment les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Si les habitants d’Ile-de-France et d’Occitanie souhaitent délaisser leurs régions de résidence, ce n’est paradoxalement pas le cas des candidats des autres régions qui les plébiscitent pour trouver un emploi. Ainsi, en Hauts-de-France, en Normandie et en Centre-Val-de-Loire, la région qui attire le plus les actifs, en dehors de leur région d’origine, reste l’Ile-de-France. En Nouvelle-Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les actifs se tournent majoritairement vers l’Occitanie.
Côté météo
Demain matin, il fera 4 à 5 degrés et le ciel sera couvert avec de nombreuses nappes de brouillards annoncées sur l’ensemble du Maine-et-Loire. Dans la journée, il fera jusqu’à 8 degrés mais le ciel restera nuageux et ne laissera pas place au soleil. En soirée, nous aurons de nouveau 5 degrés et le brouillard fera son retour sur le Département.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés