Quels sont les objectifs du stage ?
Le chant grégorien nous vient d’une longue tradition au sein de l’Eglise, qui le reconnaît comme le chant propre de la liturgie romaine. Il appartient à tous. Il ne s’agit ni de nostalgie ni de repli traditionaliste. Le stage propose une réflexion sur la manière de placer le chant grégorien dans la liturgie de Vatican II. Pour certains, par une première initiation au chant grégorien, pour d’autres, par un approfondissement de la connaissance et de la pratique.
Comment se passe le stage ?
Avec une alternance d’ateliers en petits groupes (débutants ou déjà initiés au chant grégorien, hommes/femmes) ou en groupe commun :
– Des exercices de préparation au chant sont dirigés chaque matin par Marie-Claude Arnault, professeur de chant et de technique vocale
– Philippe Lenoble, diacre du diocèse du Mans, est un spécialiste reconnu du chant grégorien. Il a été Maître de Chapelle et directeur du chœur grégorien de la Cathédrale du Mans, et intervient dans de nombreux monastères comme professeur. En s’appuyant sur l’étude et le chant de mélodies, Il enseigne les caractéristiques propres au chant grégorien, notamment la priorité donnée au texte du fait qu’il s’agit avant tout d’une prière. La mélodie étant conçue pour souligner le sens du texte et la force des mots.
– Un atelier «calligraphie» permet de mieux comprendre l’intérêt de la notation grégorienne qui remonte au IXe S. Il est dirigé par Jean-Marie Patard, animateur liturgique, chef du chœur grégorien de Notre Dame des Eaux à Tiercé et de la Schola du sanctuaire marial de Notre Dame du Chêne à Vion et spécialiste de sémiologie.
Une journée organisée avec les moines de l’abbaye de Solesmes offre une approche spirituelle et musicale du chant grégorien.
L’implication et la compétence des animateurs, la convivialité ainsi que l’accueil sur place pour les ateliers, grâce à l’offre de personnes du relais de Cunault, sont chaque année appréciés.
Infos pratiques : Du lundi 24 au dimanche 30 juillet, Notre-Dame de Cunault, – Prix du stage : 250 € incluant : déjeuners, pauses et fournitures) Les repas du soir et l’hébergement sont à prévoir – Renseignements et contacts : Bernard de Boislaville 2 rue Notre-Dame – Cunault – 49350 Gennes Val de Loire – 02 41 67 95 33 – 06 03 10 78 41 – mrb2b@hotmail.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés