Pays de la Loire. Comparaison entre le féminisme et l’élevage bovin : « des propos qu’on ne veut plus entendre »

Ce jeudi 9 mars, invité sur RCF à débattre du droit des femmes avec Jean-Louis Belliard, Conseiller régional PS, et Stéphane Piednoir, sénateur LR, le recteur émérite de l'UCO Dominique Vermersch a osé une comparaison, en prétendant que les luttes féministes visaient à atteindre les méthodes de reproduction de l'élevage bovin. Des propos qui ont choqué les élus angevins de l'opposition du conseil régional, Céline Véron et Jean-Louis Beillard
Groupe des élus du Printemps des Pays de la Loire

Verbatim : « Demain on pourrait dire, finalement, que la femme peut se passer de l’homme pour se reproduire, pour la reproduction. […] C’est déjà le cas. […] Relisez Houellebec… Relisez « Les particules élémentaires »… L’élevage ! L’élevage intensif : c’est quoi ? On élève des vaches avec un ou deux taureaux. Je suis un peu brutal, mais si vous voulez, aujourd’hui, c’est… [bafouille]. Quelque part, dans les dérives ultra-féministes, parfois, on entend ce genre de choses. Au fond, il y a une négation très profonde de la nature »*.
Céline Véron (Place Publique) et Jean-Louis Belliard (Parti Socialiste), conseillers régionaux du Printemps des Pays de la Loire, élus en Maine-et-Loire, réagissent.
« Le parallèle est inacceptable. Après avoir enchaîné les propos réactionnaires, à l’unisson avec Stéphane Piednoir, niant le caractère systémique des inégalités, craignant pour « la virilité » et la place de l’homme, Dominique Vermersch a dépassé les limites en comparant les femmes à des vaches et les hommes à des taureaux. Comparaison n’est pas raison. Ces outrances déplacées sont une insulte au combat des femmes pour leurs droits », selon Céline Véron et Jean-Louis Belliard.
« Ces propos appellent a minima des excuses publiques de la part de Dominique Vermersch », demandent les deux conseillers régionaux.
« Angers fait tristement l’actualité pour les propos et gestes déplacés de ceux qui y ont de l’influence. Michaël Juret, président du club de Hockey des ducs d’Angers, condamné pour harcèlement sexuel, Abdel Bouhazama, coach qui tient des propos choquants dans les vestiaires du SCO, et aujourd’hui Dominique Vermersch, recteur émérite de l’UCO, qui compare les femmes à des vaches. Nous alertons les Angevins et Angevines : notre territoire ne peut être sali davantage par des propos et des comportements sexistes et insultants » concluent Céline Véron et Jean-Louis Belliard.

*Sur RCF, le 9 mars, dans « Des hauts et débats », à 37mn04s. En replay ici

A propos de…Le Printemps des Pays de la Loire est le groupe de 12 élus PS-PCF-Place Publique-Société Civile au Conseil régional des Pays de la Loire. En Maine-et-Loire, le groupe a 2 élus : Céline Véron (Angers) et Jean-Louis Belliard (Chaudefonds-sur-Layon).

Commentaires 3

  1. Superdeg says:

    Une chose qui est sur les femmes n’ont pas besoin d’homme pour enfanter, et le stock de paillettes est important

    Répondre moderated
  2. CABARET says:

    Et alors ! Il a fait des excuses et n’est plus coupable. Pas de sanction contre lui, ni contre notre ministre de la Justice. C’est ça la démocratie ? C’est tout ce que nos élus et édiles donnent comme exemple à la jeunesse ? Ne venez plus vous plaindre de l’abstention lors des votes ni de la violence qui augmente. L’éducation par l’exemple, voila ce qu’il faut. Messieurs les élus, quand vous serez devenus exemplaires, vous pourrez venir nous donner des leçons.

    Répondre moderated
  3. PARCOT Gérard says:

    Ok!0

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?