« Il faut fidéliser les habitants et séduire de nouvelles familles pour l’attractivité du territoire » répète l’adjointe au Maire en charge de l’habitat et du logement Marie-Thérèse Delaunay. « A chaque permanence, je rencontre beaucoup de personnes en grande difficulté pour trouver un toit adapté à leur mode de vie ou à leur revenu. »
155 nouveaux logements
Présenté lors d’une réunion publique, mardi 7 mars, le projet d’habitat sur le secteur Varencière proposera sur 8 hectares, 155 logements répondant aux obligations de densité (SCOT/OAP/PLUi). « L’étude de faisabilité est désormais terminée et a permis de définir un nouveau périmètre du projet en intégrant les sensibilités environnementales sur le secteur. Compte tenu des conclusions des investigations environnementales et de la volonté de s’inscrire dans la démarche « EVITER – RÉDUIRE – COMPENSER », le périmètre de réflexion s’est reporté plus au Sud du site en mobilisant la zone 2AU. » Explique Solenn Herbert, Responsable d’Opérations chez Alter Public. Situé à proximité d’un centre commercial, en locatif, à l’accession à la propriété et en terrains constructibles à vendre, l’enjeu est de reconnecter le site à la dynamique du cœur de ville « en proposant des typologies de quartiers variés avec une majorité de maisons individuelles en intégrant des petits collectifs et des espaces publics agréables. Le projet s’appuiera sur le patrimoine végétal et le schéma de circulation existants tout en préservant les accès aux logements riverains. » ajoute Aurélie Averty de l’agence d’urbanisme et paysage Résonance.
200 demandes en attente
La première phase démarrera en septembre 2023 et se concentrera sur la partie nord du boulevard du Général de Gaulle avec l’aménagement du cœur du site, l’urbanisation des parcelles communales et de l’entrée ouest du quartier. Pour le Maire, Frédéric Mortier ce projet répond à une réelle demande : « nous avons aujourd’hui plus de 200 demandes en attente ! Il faut y répondre et les penser de manière stratégique pour le territoire. Les communes comme la nôtre dotées d’infrastructures de qualité où l’emploi y est favorable, sommes tout à fait capables d’accueillir des populations de jeunes actifs recherchant un cadre de vie agréable et utile à leur quotidien. Et nous devons aussi penser en parallèle à l’aspect financier sur ce genre d’opération. Nous devons aller vite pour récupérer un maximum d’habitant et équilibrer nos budgets pour l’avenir de nos petites communes ! »
Des permanences les 17 et mars 24 mars
Des panneaux présentant le projet d’aménagement du secteur Varencière sont visibles dès à présent dans le hall de la Mairie et sur le site de la ville. Vous avez la possibilité de faire part de vos remarques et interrogations à l’aide du registre à votre disposition à l’accueil de la Mairie. Si vous souhaitez échanger avec Alter Public, des permanences de concertation sont organisées les 17 et 24 mars de 14h à 18h en mairie.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Monsieur Mortier indique que la commune a plus de 200 demandes de logement en attente. Ma question est la suivante : où sont logées actuellement les personnes concernées ? Dans d’autres logements à Longué, dans la rue, dans d’autres logements en dehors de Longué ?