« Depuis le 19 janvier, la population se mobilise massivement contre la réforme des retraites. Les différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse ont rassemblé des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s.
Le 16 février, face à l’absence de réponse du gouvernement et du président de la République, l’intersyndicale a appelé à mettre la France à l’arrêt le 7 mars. Elle est forte du soutien des 3/4 de la population et de 94% des actifs qui refusent le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisations.
Le 7 mars, ce sont plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, qui se sont mobilisés, par la grève et/ou la manifestation.
C’est une journée historique par l’ampleur de ces grèves et de ces mobilisations. Des milliers d’écoles et de lieux d’études fermés, des entreprises privées, des administrations, et des villes à l’arrêt. Plusieurs centaines de manifestations et d’actions sur l’ensemble du territoire pour demander le retrait du projet de loi retraites.
A ce jour, ces mobilisations énormes conduites par une intersyndicale unie n’ont reçu aucune réponse de la part du gouvernement. Cela ne peut plus durer. Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique qui conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive.
C’est forte de cette détermination exprimée à chaque mobilisation que l’intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement.
L’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce samedi 11 mars puis dès la semaine prochaine, à une journée de manifestations et de grève, le jour de la commission mixte paritaire, moment important du calendrier parlementaire. Elle appelle toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme injuste et brutale. Elle donne rendez-vous Samedi 11 mars à 14h place de la République. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Pôle Emploi: il n’y a pas d’S! On ne dispense plus de cours de grammaire dans les écoles primaires? C’est triste de voir que quelques jeunes pensent déjà à l’âge de la retraite: votez la prochaine fois! Lisez les programmes de chaque candidat(e), analysez-les! Après respectons le choix des électeurs, électrices, c’est ça la DEMOCRATIE!
Macron n’a pas laissé le choix aux Français le gouvernement et les 2 Assemblées suivent avec zèle et la même attitude ses directives de vote de leur réforme des retraites bloquée .Ainsi le pays va subir de graves dommages dont nous auront bien du mal à nous remettre. La scission des Français est patente avec le mépris et l’humiliation subis. Quel avenir pour la France et les Français moyens, quel serait l’homme providentiel qui pourrait redresser notre pauvre pays?
Il n’y a ni homme ni femme providentiel, cette conception est un détournement de la démocratie par la cinquième République. Il s’ agit avant tout d’une politique menée, comment et pour qui, le plus grand nombre ou la grande bourgeoisie et la finance comme aujourd’hui par Macron et ses alliés. Les jeunes se mobilisent car c’est pour eux un débat sur les valeurs et la société qui leur est promise.
Tres bien la retraite a 70 ans