Maine-et-Loire Habitat et Podeliha ont lancé une consultation commune auprès des entreprises qui souhaitent participer aux projets de logements industrialisés. Avec cet appel d’offres, les deux acteurs du logement social garantissent aux sociétés retenues un volume annuel de commandes. Fortes de ces
perspectives, les entreprises s’engagent quant à elles sur des constructions conformes à la Réglementation Environnementale 2020 et au label « Bâtiment Biosourcé », réalisées selon des modèles standardisés en structure bois, construits en dehors du chantier, c’est-à-dire « hors-site ». Avec ce nouveau marché, Maine-et-Loire Habitat et Podeliha se sont fixés un objectif global de production de 180 logements par an sur 4 ans (entre 60 à 70 logements pour Maine-et-Loire Habitat et entre 110 et 120 pour Podeliha), soit 720 logements au total. Entre 50 à 70 maisons individuelles seront construites selon ce principe dans chaque département des Pays de la Loire. Maine-et-Loire Habitat est déjà engagée dans la construction de 170 logements selon ce procédé. Podeliha, quant à elle, a lancé la construction de 50 logements répartis sur les départements de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.
La construction hors site
Construites à l’avance, les maisons sont constituées de panneaux ou de modules qui sont expédiés et assemblés sur place. Comme leurs pièces sont fabriquées dans une usine avec un mode de construction très spécifique, les maisons produites selon ce procédé créent moins de déchets. En industrialisant le processus de construction, cette technique permet d’optimiser les coûts et de réduire les délais. Sur le chantier, les nuisances et l’empreinte écologique sont aussi diminuées. Laurent Colobert, directeur général de Maine-et-Loire Habitat déclare : « Pour la réalisation de logements, nous sommes engagés depuis près de deux ans dans la construction hors-site 2D et 3D avec un premier programme expérimental de 170 logements sur le département de Maine-et-Loire. Le nouvel accord-cadre avec Podeliha s’inscrit dans notre volonté de favoriser la pérennisation de cette nouvelle filière de construction hors-site pour le logement individuel et intermédiaire. L’engagement de notre organisme dans l’industrialisation des interventions en matière de bâtiment concerne aussi la rénovation énergétique de notre parc avec le programme innovant Energie sprong dans lequel nous sommes engagés pour près de 500 logements. » Même son de cloche pour Gonzague Noyelle, directeur général de Podeliha :« La construction hors site s’inscrit parfaitement dans la volonté de Podeliha d’apporter des solutions nouvelles pour développer le logement et favoriser l’emploi dans les territoires. Avec cette innovation, nous sortons du schéma traditionnel de la construction, tout en conservant une approche de proximité adaptée au terrain. Ces logements individuels industrialisés et durables permettent de livrer des logements plus rapidement, tout en réduisant l’empreinte écologique de la construction. La démarche est gagnante pour l’ensemble de nos partenaires : les entreprises et les collectivités. Je me félicite de cet exemple de partenariat réussi et efficace avec Maine-et-Loire Habitat, dont les premiers bénéficiaires sont les habitants des Pays de la Loire. Podeliha multiplie de son côté les initiatives pour des méthodes d’industrialisation de la construction. Que ce soit avec sa marque dédiée Habiflex® pour les logements déplaçables, ou la démarche Energiesprong pour accélérer la rénovation thermique des logements. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Quand tu les regardes, ils ont tous les mains dans les poches… ça respire le dynamisme !