Étonnante et belle trouvaille pour un pêcheur à l’aimant habitant à Tuffalun ce dimanche 5 mars. En effet, Matthieu Deurveilher est allé pratiquer ce loisir du côté de Mazé-Milon, une première pour lui. Cela consiste à lancer un puissant aimant dans les cours d’eau et à remonter des objets en métal. Et pour un première, c’est un joli lot qui s’est trouvé au bout de sa ligne puisqu’il a remonté un ancien coffre-fort Haffner N.2. Une trouvaille « très lourde qui a nécessité 5 personnes avec une corde et environ 1h30 pour le remonter », explique-t-il. Le Saumurois se réjouit de cette « très belle première prise. »
Un trésor… surprenant !
Le coffre a été ouvert ce dimanche et à l’intérieur « des choses… assez surprenantes ». Matthieu détaille : « A l’intérieur, il y avait un carnet devenu illisible avec la vase et l’eau, une pièce en bronze datant de la seconde guerre mondiale, une photo d’une cuisine en Polaroïd, la clé du coffre et… une dizaine, voire une quinzaine, de DVD et cassettes de films X. Cela nous a fait beaucoup rire ». Chacun ses trésors ! Le pêcheur terminait de nettoyer le coffre ce lundi. « Je ne sais pas encore ce que je vais en faire », explique-t-il. Finalement, le vrai trésor est probablement plus le coffre en lui même que son contenu. Le nouveau propriétaire envisage de le faire expertiser pour en savoir plus sur cet étonnant objet. Mais quoi qu’il en soit, après une première pêche à l’aimant aussi fructueuse il a désormais « hâte d’y retourner, non seulement pour de telles trouvailles, mais aussi pour dépolluer ! »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
Sachez Monsieur que la règlementation de cette pratique de pêche à l’aiment est très règlementé, vous devez obtenir l’accord du propriétaire (public ou privé) du site prospecté pour faire vos recherches. Sii vous avez trouvé ce coffre_fort dans l’Authion, ce cours d’eau est domanial (État), vous devez demander l’autorisation à la DDT de M-et-L propriétaire pour le compte de l’Etat. De plus ce coffre ne vous appartient pas mais est la propriété du propriétaire du site.
Ni retourne surtout pas en ce moment car racler le fond pendant la fraie des poissons comme le sandre est déconseillé
A « justicier »
Sachez que pour donner des avis aussi tranchés, il faut à minima écrire sans fautes pour avoir assez de crédibilité, ce qui n’est pas votre cas. De plus les actions de dépollution ne sont pas soumises aux règles que vous ennoncez. Commencez par vous informer avant de donner votre avis. Enfin quels éléments de larticle vous permettent de penser que ce pécheur a l’aimant n’est pas en règle ? Aucun !
Vous avez raison les commentaires comme celui de justicier, qui porte bien son pseudo d’ailleurs me font dresser les poils. C’est bien Français ce genre de réaction. Juste un gamin qui s’amuse en dépolluant en plus! Quand il repêchera une bicyclette, il faudra rechercher son propriétaire?
Désolé M. Collin mais il semblerait que Justicier a raison… et l’argument de la dépollution n’exonère pas de respecter les règles.
https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ201219578.html
Je suis de la famille Haffner et la famille vit aussi à Mazé. Il faut faire des recherches et surtout respecter la famille Haffner si connue des angevins ( confère Emilie Haffner et bien d’autres épisodes)! De la part de Sophie Haffner, écrivaine.
MERCI D’EFFACER LE COMMENTAIRE PRÉCÉDENT POUR CELUI CI :
Étienne, Il serait bon avant d’accuser Justicier d’éventuelles erreurs d’écriture d’être aussi exigeant avec vous ! Vous apprendriez par exemple à orthographier le verbe « énoncer » qui malheureusement pour vous ne comporte qu’un seul n….avant d’ôter la paille de l’œil du voisin, merci de s’occuper de la poutre qui vous aveugle !
Prochaine pêche à l aimant ne eien dire si il y a de belle choses puis voilà oas souci de papiers ou recherche .