Dans le cadre de son Programme de Réussite Éducative (PRE), la Ville de Saumur organise ses premiers « cafés de parents ». Des temps pendant lesquels les parents peuvent discuter tranquillement et librement autour d’un café, sur la parentalité, l’éducation des enfants, la famille… Les objectifs de ces « cafés de parents » sont de favoriser le bien-être des familles et de renforcer les liens sociaux. « Ils s’inscrivent dans une démarche de soutien à la parentalité, en offrant un espace de parole et de solidarité aux parents, » explique la ville. « Les cafés de parents sont des rencontres informelles où les parents peuvent échanger sur des sujets qui les préoccupent : la parentalité, l’éducation, la santé, la vie de famille, les loisirs, etc. Chacun peut s’exprimer, échanger sur son ressenti et ses opinions, sans être jugé. Le partage d’expériences permet de rassurer les participants sur leurs attitudes parentales. » Chaque rencontre est animée par des professionnels de la petite enfance, de l’adolescence ou de la famille. « Ils écoutent, accompagnent les parents, et peuvent si besoin les orienter, en toute confidentialité. Ces moments sont des espaces libres pour échanger des points de vue ou simplement écouter. Pas de jugement, pas besoin de se trouver en difficulté pour assister au café de parents. »
Infos pratiques : Les cafés de parents ont lieu tous les premiers mardi du mois, de 15h à 16h30 à la Ludothèque de Saumur (880, avenue François Mitterrand).
La première rencontre aura lieu le mardi 7 mars. Ouvert aux futurs parents et aux parents d’enfants de tous âges. Les participants peuvent venir avec ou sans enfant. Si besoin, ces derniers pourront jouer dans un espace aménagé à leur intention. Dates des prochains rendez-vous : 04/04, 02/05, 06/06 (à l’espace Simone Veil), 04/07, 05/09, 03/10, 07/11, 05/12. Sans inscription. Renseignements auprès du PRE de la Ville de Saumur 02 41 53 51 53 / reussiteeducative@saumur.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonjour. 15h00 pratique cote organisation !.
C est pas les parents qui faut revoir ou aider mais notre modèle sociétal.
Mais où là sujet trop complexe on décroche on décroche….