La notion de matrimoine existe depuis le Moyen-Âge et a longtemps désigné les biens hérités de la mère, comme le patrimoine nommait ceux du père. Effacé de la langue française par les académiciens du 17e siècle, le matrimoine a disparu au profit du seul terme patrimoine qui s’est alors considérablement enrichi au passage, puisqu’il désigne désormais les biens de la nation tout entière. Il était donc temps de remettre le matrimoine et l’héritage invisibilisé des femmes à l’honneur. C’est la mission que s’est assignée le Collectif Matrimoine de Saumur depuis l’année dernière, à travers la mise en œuvre d’une programmation culturelle spécifique destinée à faire émerger et promouvoir « l’héritage des femmes » et à rendre visibles leurs œuvres. Expositions, spectacles, lectures, concerts, conférences, visites commentées… vont ainsi décliner et valoriser de diverses manières le matrimoine saumurois tout au long de l’année 2023, du mois de mars au mois de décembre 2023. Enfin, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et des Journées du Matrimoine, le premier Rendez-vous des Bonnes Vivantes prouvera que l’héritage des Femmes n’est pas qu’une simple affaire du passé mais bien aussi un engagement pour l’avenir.
La programmation 2023
Mars
Mercredi 8 mars, focus sur les premiers événements de l’année 2023 organisés à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes. Au début du 20e siècle, des femmes ont commencé à manifester en Europe et aux États-Unis pour faire entendre leurs revendications et réclamer de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Ces manifestations sont à l’origine de la Journée internationale des droits des femmes que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer le 8 mars 1975, il y a presque 50 ans. Depuis, le 8 mars est devenu une journée de rassemblement annuelle destinée à mobiliser l’opinion publique en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Il s’agit aussi de parvenir à la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel entre les hommes et les femmes. De nombreux événements ont donc lieu chaque année dans le monde à la date du 8 mars et la Ville de Saumur et ses partenaires ont choisi d’aborder l’événement sous l’angle culturel, sociologique et historique en proposant plusieurs événements :
– 15h : Saumur au féminin : Cette balade urbaine commentée proposée par le Service Ville d’art et d’histoire de Saumur est conçue comme un tour d’histoire de la Ville à la rencontre de plusieurs personnalités féminines. Certaines sont bien réelles comme Anne Dacier ou Lady Cradock, redécouverte pour l’occasion, d’autres sont restées anonymes et oubliées comme les pauvres prisonnières de la Tour du Bourg. Mais ce tour de Ville offre aussi l’occasion de découvrir des figures féminines nées de l’imagination de leurs auteurs comme Eugénie Grandet d’Honoré de Balzac ou l’allégorie de Saumur réalisée par le sculpteur Robert Juvin.
Accès libre et gratuit. Durée 1h30. Rdv devant l’Hôtel de Ville de Saumur, rue Molière. Maison des Jeunes et de la Culture, Centre social de Saumur
– 10h – 18h30 : Exposition « être une femme » vu par l’art ! : Tout au long du mois de février, la Maison des Jeunes et de la Culture, Centre Social de Saumur a invité les habitants à répondre à la question : « C’est quoi, pour vous, être une femme » ? Les réponses apportées autant par les femmes que par les hommes sont restituées sous la forme d’une exposition.
– 18h : Conférence : Les enfants abandonnés à Saumur entre 1793 et 1855. Proposée par Anne Faucou, historienne. « Abandonné, déposé, trouvé, secouru, orphelin », autant d’adjectifs portés sur un matricule en collier pour qualifier le bébé ou le jeune enfant confié aux soins des secours publics à la fin du 18e siècle. A l’origine du phénomène, la misère sociale, la libération des mœurs, les subventions de l’État proposées aux nourrices… Les enfants abandonnés représenteront, certaines années, jusqu’à 30% des naissances enregistrées à Saumur. Anne Faucou présentera à cette occasion plusieurs documents sur le sujet.
-18h30 à 20h : stage de Self Défense spécial 100% féminin. Animé par Jonathan Raullin
25e Printemps des Poètes du 11 au 27 mars : A cette occasion, la Maison des Jeunes et de la culture, Centre Social de Saumur explore les frontières de la poésie avec plusieurs animations et évènements. Amoureux de la poésie et de la chanson, poètes, diseurs, chanteurs, slameurs, lecteurs, comédiens, musiciens et tous ceux qui souhaitent participer… l’atelier « Libre Expression » est fait pour vous. Présenter un poète, lire un texte, partager un temps de scène, un café, présenter ce que vous créez vous-même… Être là tout simplement pour accrocher son poème à l’arbre à poétique du bar associatif.
Renseignements au 02 41 40 25 60
Samedi 18 mars. 15h : Théâtre objets, ombres et marionnettes « Pilote » adapté librement de Terre des Hommes et du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Suivi d’un débat. Par la compagnie Figur’Théatre Semilla Corazon. Entrée payante
Mercredi 22 mars . de 14h à 15h : après-midi en famille – ateliers poétiques : 16h : projections dans la salle Multi-sensorielle du court métrage « mon petit frère de la lune » et du court métrage « le cocon »
Samedi 25 mars :
– 14h : Exposition de Monique Gervais, artiste, sculptrice et poétesse : Monique Gervais expose ses œuvres de femmes en bronze et présente, à l’automne de sa vie, son premier recueil de poèmes intitulé « Une si Belle Réalité ». Grâce à la force des mots, à leur rythme et à l’émotion – parfois très sensuelle – qui s’en dégage, ce dernier décrit l’histoire d’une femme qui a œuvré pour ses passions artistiques au cours d’une évolution dans l’épanouissement de son être. Elle parle d’amour ; celui des hommes d’abord. Puis, à mi-chemin, elle découvre son amour pour la femme. C’est alors pour elle une découverte de finesse et de beauté. Le recueil est illustré de croquis et sera en vente et dédicacé par l’artiste.
– 15h : Les Poédiseurs offrent une lecture de textes évoquant le thème national Frontières et les Femmes accompagnés en musique par la flûtiste Dany Lecènes.
– 20h : Atelier Théâtre « Entre nous » qui fera la représentation de sa nouvelle pièce de théâtre.
Entrée payante. Renseignements, inscriptions et tarifs auprès la MJC.
Avril
Jeudi 6 avril : spectacle Heroes, Olympe de Gouges : En donnant la parole à Olympe de Gouges, femme de Lettres et pionnière des idées féministes et humanistes au 18e siècle, ce court spectacle est l’occasion d’échanger avec les jeunes sur la place de la femme dans la société et sur le courage d’assumer ses idées pour fabriquer un monde meilleur où chacun peut trouver sa place. Mis en scène par Odile Bouvais de la Cie Spectabilis. Spectacle à destination des scolaires donné au sein de deux établissements (collège et lycée)
Dimanche 30 avril : Saumur, secrets d’alcôves : Parcours inédit grand format (1h30) sur les traces de la prostitution à Saumur. Après les plaisirs culinaires, enchanteurs de papilles, les plaisirs intellectuels, élévateurs d’esprits, il sera question des plaisirs charnels lors de cette déambulation à la découverte de quartiers, lieux et femmes invisibles qui ont autant troublé l’ordre public que la gent masculine.
Rendez-vous à 15h sur le parvis de l’église Saint-Nicolas. Réservations à l’Office de Tourisme de Saumur au 02 41 40 20 60. Tarif 5€
Mai
Jeudi 11 mai : Portraits littéraires de Mme Dacier, ombres et lumières : Conférence organisée par l’association Saumur temps Libre, et animée par Eliane Itti, agrégée de lettres, docteur de l’Université Paris-Sorbonne, professeur honoraire de lettres classiques. « Savante fille » pour ses contemporains, « femme savante » au sens élogieux du terme aujourd’hui : tel est le trait dominant du portrait d’Anne Lefèvre Dacier. Mais la réduire à cette étiquette serait ignorer sa riche personnalité : l’épouse et la mère, la mondaine et la maîtresse de maison, l’auteur qui réclame une juste rémunération du travail intellectuel. Avec la Querelle d’Homère, l’actualité littéraire avait amené critiques et journalistes à répandre l’image malveillante de « l’injurieuse Dacier » et plus encore après sa mort. Il conviendra de scruter quelques portraits peints ou gravés de Madame Dacier pour mieux cerner ce visage du Grand Siècle.
14h30 au Lycée Duplessis-Mornay, rue Duruy
Du mardi 23 au dimanche 28 mai : exposition du collectif 4’Art : Quatre femmes artistes exposeront leurs œuvres dans le cadre de l’exposition Carte Blanche aux collectifs du territoire. Théâtre Le Dôme
Juin
Du 2 au 30 juin : exposition « hors les murs » : A l’occasion de la Journée internationale des archives (9 juin), les Archives municipales de Saumur présentent « hors les murs », des documents d’archives illustrés évoquant la femme et la féminité à travers l’art.
Accessible dans le hall de l’Hôtel de Ville de Saumur pendant les heures d’ouverture de la Mairie.
Dimanche 4 juin : Spectacle musical Les Fables Enchantées : Une plongée dans le jardin luxuriant de La Fontaine dont la poésie pleine de sagesse est mise en musique par la compositrice Isabelle Aboulker. Sur scène, ce foisonnement de plumes, poils, vertus et égarements se raconte et se chante, comme à l’opéra, à travers la manipulation de marionnettes, masques, et objets surprenants. Mise en scène de Valéria Altaver et musique d’Isabelle Aboulker, Illustration de Nicolas Jolivot
16h au Théâtre Le Dôme – Spectacle tout public
Mercredi 14 juin : « Brèves d’archives » : Les Archives Municipales lancent un 2e numéro de leurs « Brèves d’archives », des soirées lecture-théâtralisée autour de documents provenant de leurs fonds. Le thème choisi pour cette seconde édition sera les femmes saumuroises, dans la continuité de l’exposition virtuelle « Belle & Rebelle, Être une femme à Saumur (19e-21e s.) », toujours visible sur le site internet des Archives. Dans le cadre naturel de la guinguette « Cadre Loire », le service invitera une compagnie de théâtre à redonner vie, le temps d’une soirée, à quelques-unes des femmes de Saumur, célèbres ou inconnues.
18h- Guinguette du Cadre Loire sur l’île d’Offard
Samedi 17 et dimanche 18 juin : mise en scène de textes d’Anna Politkovskaïa : Anna Politkovskaïa, journaliste, reporter d’investigation et autrice russe fut assassinée le 7 octobre 2006. Ce spectacle est proposé à l’occasion du premier festival de théâtre de la MJC.
Maison des Jeunes et de la Culture, Centre Social de Saumur
Septembre
Mercredi 13 septembre : récital de piano : Solène Péréda propose un récital de piano autour d’un répertoire de compositrices romantiques
Château de Saumur
Jeudi 14 septembre à 18h : Conférence : Conférence proposée par Françoise Foucault, créatrice du domaine Château Yvonne et autrice de Mes petites histoires du Clos Rougeard, paru en 2021
Maison Veuve Amiot
Vendredi 15 septembre à 12h : Rendez-vous des Bonnes Vivantes : Inauguration du premier rendez-vous des Bonnes Vivantes qui rassemble des vigneronnes et chefs cuisinières du Val de Loire.
Maison Veuve Amiot
Samedi 16 et dimanche 17 septembre : Journées européennes du Patrimoine et Journées du Matrimoine
Novembre
Dimanche 5 novembre à 15h : A l’ombre des femmes : Pendant les vacances de la Toussaint à l’occasion de la Fête des morts, le service Ville d’art et d’histoire propose un parcours original et inédit dans le cimetière de Saumur.
Rdv devant l’entrée du cimetière de Saumur, 1 rue Robert Amy
Décembre
Conférence sur les prostituées de Saumur en lien avec la visite guidée du mois d’avril par les guides conférencières du Service Ville d’art et d’histoire
Les membres du Collectif Matrimoine de Saumur :
– Anne-Sophie Bastien, en charge des activités culturelles et de la communication, MJC de Saumur
– Elise Brossard : responsable œnotourisme, Maison Veuve Amiot
– Anne Faucou : chercheuse
– Delphine Foussier, responsable du Centre social, Ville de Saumur
– Héloïse Gaillard, directrice artistique du Dôme, Agglomération de Saumur
– Estelle Géraud : conservatrice du Château Musée de Saumur, Ville de Saumur
– Judith Grima : adjointe au Maire en charge des animations et des services Archives et Ville d’art et d’histoire de Saumur, Ville de Saumur
– Marie Guédon : responsable des Archives municipales, Ville de Saumur
– Catherine Russac : responsable du service Ville d’art et d’histoire de Saumur
Infos pratiques : Renseignements auprès du Service Ville d’art et d’histoire de Saumur. 02 41 83 30 31 / villearthistoire@saumur.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés