Ces derniers jours, le maire de Saumur, Jackie Goulet, était en déplacement en Espagne afin de représenter le territoire du Saumurois et sa tradition équestre en raison de l’adhésion de la ville au réseau Euro Equus, réseau européen de villes du Cheval. « Pour la première fois depuis mon élection en 2017, je suis en déplacement à l’étranger, en Espagne. Pourquoi ? Pour une très bonne raison : représenter, avec Le Cadre Noir, Saumur et la France au sein d’Euro Equus, réseau européen des villes du cheval. Nos travaux se concentrent notamment sur l’entrée prochaine d’une ville anglaise et d’une ville allemande dans notre réseau et sur la nécessité de travailler avec le Parlement Européen en faveur d’un projet culturel et européen autour du cheval. Au-delà de ces sujets, c’est bien sûr le rayonnement de nos villes en Europe et dans le monde, le partage de nos idées et de nos expériences, notre amour du cheval et du monde équestre, qui rythment nos échanges », écrit l’édile sur sa page Facebook.
Un réseau intégré en 2021
En effet, le 6 octobre 2021, la ville de Saumur a intégré le réseau européen. C’est d’ailleurs la seule ville française à faire partie du réseau, ce qui fait un peu de Saumur la capitale française du cheval. L’objectif de l’association est de promouvoir, développer et préserver le patrimoine culturel équestre. Elle avait donc été naturellement séduite par le territoire qui incarne et vit l’équitation de tradition française, via notamment l’IFCE et le Cadre Noir. Pour la ville de Saumur, ce fut aussi l’occasion de rayonner plus largement encore.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Saumur, capitale du cheval (où sont les élevages en saumurois???) ou capitale de l’équitation (là, c’est plus facile à situer)?
Ce n’est que titre honorifique pour flatter l’ego du nouveau titulaire. Avec tous ses titres, notre maire-president aura une carte de visite du format ministère. Plus on étale moins la couche est épaisse disait mon père… comme il avait raison.