Avec la crise sanitaire, l’envie de liberté et de voyager en toute sécurité a donné la part belle aux véhicules de loisirs ! Camping-cars, vans, fourgons aménagés… le marché de la vente explose ces dernières années et constitue une opportunité intéressante pour l’attractivité touristique des communes et des opérateurs privés (hôtellerie de plein air, domaines viticoles…) notamment pour l’Anjou. Le développement de ce marché nécessite toutefois de créer un réseau d’infrastructures de qualité (aires de stationnement – aires de services…) afin de satisfaire les exigences de ces clientèles. Pour répondre à tous ces enjeux, l’Agence départementale du tourisme de l’Anjou-Anjou tourisme a organisé ce mardi 28 février 2023, le 1er séminaire départemental dédié à la pratique touristique des camping-cars, vans et fourgons aménagés dans le département de Maine-et-Loire. L’occasion de présenter le vaste audit, réalisé par Anjou tourisme en 2022, sur toutes les aires de stationnement et de services des camping-cars des collectivités du département. Cette étude vise à apporter aux collectivités des conseils et préconisations en termes d’aménagement, de services et de développement durable. A destination des collectivités locales (élus, techniciens) et des professionnels du tourisme (campings, offices de tourisme, domaines viticoles…), ce séminaire a pour objectif d’apporter un éclairage sur les attentes et les comportements de ces clientèles, de préciser les aspects réglementaires et de fournir des bonnes pratiques en termes d’aménagement, d’intégration paysagère pour la création d’une aire de stationnement ou de services pour camping-cars. A cette occasion un certain nombre d’experts du secteur étaient présents pour échanger et répondre aux questions des participants.
Un tourisme important
A noter qu’en France, on compte 600 000 véhicules immatriculés pour un total d’environ 1.5 millions de touristes propriétaires. Il s’agit d’un vecteur important pour l’économie touristique puisque cela représente 960 millions d’euros de retombées annuelles pour les territoires avec en moyenne : 41 nuitées par an et 39 € de dépenses quotidiennes par personne (hors carburant et péages). En Anjou, 58% des séjours en camping-car sont réalisés par des retraités, majoritairement en couple. « La part « famille » est plus modeste sur les aires de camping-cars. Toutefois est plus largement représentée dans les campings qui proposent des services plus adaptés (aires de jeux, piscine, animations…) » souligne Anjou Tourisme. Les camping-caristes restent en moyenne 6.3 jours. Une durée moyenne de séjour plus importante pour les camping-caristes dans le département (6,3 j) par rapport aux autres types d’hébergements marchands. Près de la moitié des camping-caristes a toutefois tendance à rester peu de jours sur la même aire de service (1 à 3 jours).
Infos pratiques : Retrouvez plus d’éléments sur le tourisme en Camping-car en Anjou sur https://www.partenaires-tourisme-anjou.fr/wp-content/uploads/2023/02/Seminaire-camping-car_compressed.pdf
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés