La Région des Pays de la Loire, autorité organisatrice du service régional de transport de voyageurs, a mis en place plusieurs comités de lignes couvrant la totalité du réseau. Le Comté de lignes Anjou-Choletais concerne les axes suivants :
– lignes ferroviaires : Angers – Nantes ; Cholet – Nantes, Angers – Saumur ; Angers – Cholet ; Angers – Sablé-sur-Sarthe.
– Lignes routières : Nantes – Cholet – Poitiers ; Angers – Chateaubriant
– Les lignes routières régulières interurbaines Aléop en Maine-et-Loire.
Les objectifs des Comités de lignes sont de renforcer la qualité du service régional, échanger sur les évolutions de l’offre de transport et les tarifications, informer les voyageurs sur les sujets d’actualité (travaux, gares, infrastructures…).
Un comité de ligne le 26 janvier dernier
Dans un souci constant d’améliorer la qualité du réseau régional de transport Aléop et de donner à l’usager une place centrale, la Région invitait les usagers, les collectivités concernées, les associations (parents d’élèves, usagers des transports, personnes en situation de handicap…) à échanger en présence des exploitants du réseau le jeudi 26 janvier dernier (relire notre article) aux Rosiers-sur-Loire (Gennes-Val de Loire). Il est possible de retrouver le compte-rendu complet de cette réunion sur ce lien. Voici également quelques questions posées lors de ce point, concernant notamment le Saumurois. Certains questionnements n’ont pas trouvé réponse le jour même et sont consignés dans ce compte-rendu.
Un plus grand train pour un horaire moins fréquenté ?
« Le TER de 19h35 Angers – Saumur circule avec une rame à 2 étages alors qu’il est peu fréquenté. Par contre le train de 18h35 est surchargé et propose moins de place (1 seul étage). »
Information post-réunion : SNCF Voyageurs – « Le train de 18h35 (horaire le plus chargé) va à Thouars. Pour cette circulation, les trains à 2 étages (TER2NNG) ne peuvent pas circuler en raison d’une incompatibilité de gabarit sur l’ensemble du trajet. De plus, la mise en en UM2 d’un train à un seul étage (ZGC) n’est pas non plus possible en raison des quais pas assez longs. Ainsi, pour cet horaire, SNCF compose avec les contraintes d’exploitation et les matériels disponibles. La situation est différente pour le train suivant (19h35), car la circulation n’est pas la même, elle ne va pas jusqu’à Thouars, les contraintes d’exploitation ne sont donc pas les mêmes. L’affectation d’un train à 2 étages est possible sur cet horaire, pourtant moins fréquenté. »
Une desserte trop faible sur les communes des Rosiers et La Ménitré
Un usager à constaté « plusieurs creux horaires en gares de La Ménitré et Les Rosiers/Loire dans le sens Saumur > Angers entre 8h et 9h, et dans le sens Angers > Saumur entre 12h39-15h28 et 17h35-18h35. Cela ne permet pas beaucoup de souplesse. Tous les trains ne sont pas omnibus : le matin on ne sait
jamais où se garer (Les Rosiers vs La Ménitré) pour le train du retour. »
La réponse de la SNCF Voyageurs : « Le cadencement propose actuellement 1 train/heure en heures de pointe. À terme, l’objectif est de passer à 1h en heures creuses. La fréquence des TER sera augmentée progressivement, dans le cadre des contraintes bugétaires de la Région. Les missions de train sont habituellement identiques matin et soir (omnibus vs interville) mais tous les TER s’arrêtent à La Ménitré (sauf une exception : TER n° 860125 du fait d’une circulation « hors trame » réclamée par des voyageurs il y a quelques années). »
Angers-Saumur, le dernier train part trop tôt
Question de l’usager : « Le dernier train entre Angers et Saumur part à 19h35. Pourtant sur d’autres lignes régionales, il existe des TER plus tardifs. Les salariés des commerces finissent leur travail au plus tôt à 19h et ne peuvent donc pas prendre le train. C’est pire le samedi car le dernier TER omnibus est à 17h35. Il serait souhaitable d’ajouter un train le soir vers 22h30 pour rentrer des concerts, spectacles, etc. »
Réponse de la SNCF Voyageurs et de la Région Pays de la Loire : « La Région souhaite augmenter l’offre TER en priorité en heures creuses et le week-end, sur
des amplitudes horaires plus importantes. Seul un cadencement plus important permettra de répondre aux besoins des voyageurs : c’est l’objectif de l’ouverture à la concurrence. Il faudra cependant être attentif à laisser des plages horaires suffisamment importantes pour les travaux d’entretien réalisés qui sont en général réalisés par SNCF Réseau entre 22h et 6h du matin. »
De nouveaux horaires Saumur-Thouars ?
Remarque : « À Saumur, les correspondances ne sont pas possibles depuis Thouars : il faudrait décaler les horaires. »
Information post-réunion : « La Région prend note de cette remarque pour y travailler avec les services de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui organise la desserte de Thouars à Saumur. La construction horaire de la ligne entre La Roche-sur-Yon et Saumur est complexe du fait des infrastructures en voie unique et aussi de la circulation de trains de fret. Les horaires sont plutôt construits pour donner correspondance vers/depuis Tours. »
Trop de vélos ?
Remarque : « Le nombre important de vélos à bord des trains provoquent des surcharges. La ponctualité est impactée compte tenu du temps plus long consacré à la montée/descente des vélos des rames. Cela conduit à des conflits d’usage avec les autres voyageurs et les contrôleurs. Il est nécessaire d’augmenter le nombre de parking vélos sécurisés en gare. »
Réponse de la Région : « Même si la Région se félicite de l’engouement pour les déplacements à vélo, la présence des 2 roues à bord des trains sont en effet sources d’insécurité et de conflits. La présence des vélos dans les TER n’est pas strictement interdite mais tolérée. Cependant, en cas de trop grande affluence, la priorité reste de transporter des voyageurs et non des vélos. C’est pourquoi la Région développe les abris vélos sécurisés en gare : des investissements sont réalisés tous les ans. La solution idéale est de disposer de 2 vélos (1 pour le départ et 1 à l’arrivée). La subvention régionale pour l’achat d’un vélo pliant (moins encombrant) est également une incitation intéressante. Par ailleurs, la Région travaille avec un « Collectif Vélos » pour trouver des solutions. Mais on ne rajoutera pas de rames pour le transport des seuls vélos : c’est trop onéreux. »
Pas de nouvelles rames, mais plus de trains
Question : « La Région compte-t-elle investir pour faire l’acquisition de nouvelles rames ? »
Réponse de la Région : « Le développement progressif des dessertes impliquera à terme l’acquisition de nouveaux matériels roulants. Pour l’instant il s’agit d’augmenter l’offre en heures creuses et le week-end pour optimiser le matériel existant et capter des publics qui ont d’autres besoins de mobilité. C’est pourquoi on peut aujourd’hui augmenter l’offre sans acheter de nouvelles rames. »
Quel impact réel de l’ouverture à la concurrence sur le service ?
Question : « Le redécoupage des parcours en 3 UTM (Unité Territoriale Multifonction) sur la voie ferrée Nantes – Angers – Le Mans a des conséquences sur le travail des équipes de maintenance SNCF. Demain, les agents de terrain seront cantonnés sur une petite ligne entre Saumur et Thouars. En cas de dysfonctionnement, ce sont les équipes SNCF d’Angers qui devront intervenir, soit un délai plus important pour les voyageurs. La Région a-t-elle conscience des impacts sur l’augmentation de l’offre ? Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, à quel prix pourra-t-on faire voyager les usagers en toute sécurité ? »
Réponse de la Région : « Seule l’exploitation des services TER sera ouverte à la concurrence. Par contre, la gestion des infrastructures et donc des voies ferroviaires reste de la seule responsabilité de SNCF Réseau. La Région paye d’ailleurs des « péages » pour faire circuler les TER sur les voies. La Région reconnaît que l’État devrait investir d’avantage dans les infrastructures ferroviaires. Une des vertus de l’ouverture à la concurrence est d’augmenter l’offre et par conséquent le montant des péages, budget qui devrait être alloué à la maintenance des voies. »
Réponse de la SNCF Réseaux : « Les effectifs des agents SNCF est en constante progression en Pays de la Loire pour assurer la maintenance des voies. La difficulté est de recruter. Les passages à niveau sont des éléments techniques très sensibles : SNCF Réseau reste vigilant sur leur fonctionnement en raison des enjeux de sécurité ferroviaire. Les délais d’intervention et les objectifs de qualité de service restent des priorités pour SNCF Réseau. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonjour,
Serait-il possible de refaire la rampe de descente vélo escalier en gare de Saumur. Celle actuelle bouge et est glissante dès qu’il pleut ce qui est dangereux. Une rampe béton basique, comme celle en gare de Port Boulet est plus stable et ne glisse pas.
Cordialement