Nous avons tous autour de nous un ami un parent une relation qui a « un peu de Diabète ». On en parle souvent avec légèreté sans se sentir vraiment concerné sauf bien sûr si on en est atteint. Il faut pourtant prendre ce fléau des temps modernes au sérieux. C’est une maladie fréquente, sournoise et grave. Elle est la conséquence d’un défaut de régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
– Fréquente, 4 millions de français en sont atteints. C’est la première maladie chronique en France, devant les cancers et l’hypertension (source IDF atlas Diabète 2021).
– Sournoise, elle se développe depuis plusieurs années sans qu’on s’en aperçoive. 1 000 000 de personnes sont diabétiques sans le savoir . Le dépistage prend ici toute son importance.
– Grave car méconnue, négligée ou traitée trop tardivement elle expose la personne atteinte à de nombreuses complications : infarctus, artérite et amputations, cécité insuffisance rénale….
La première action de lutte c’est le dépistage. Le diabète plus vite on le dépiste, plus vite on se soigne et plus longue sera la vie.
Infos pratiques : Vendredi 10 et samedi 11 mars, de 9h30 à 18h30, dans la galerie du Centre commercial E. LECLERC de Saumur
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés