Très prochainement, aucune date n’est pour le moment dévoilée, sortira un documentaire sur les espaces naturels sensibles du département du Maine-et-Loire : « Sensibles, au cœur des espaces naturels de l’Anjou ». Ce film est réalisé par José et Romain Saudubois et produit par l’entreprise angevine Cocoproductions. En effet, Après « Au cœur des basses vallées angevines, entre hommes et nature », présenté en 2019, la société angevine dévoile en ce début d’année ce nouveau documentaire, qui nous invite à partir à la découverte des Espaces Naturels Sensibles du département. Découvrir les ENS du département du Maine-et-Loire ; Informer et sensibiliser grâce aux ENS et aux actions du Département et des différents acteurs locaux, pour comprendre que nature et hommes sont liés ; Regarder au local les richesses naturelles qui nous entourent ; Émerveiller le spectateur sur la nature et sa biodiversité. Tels sont les objectifs du documentaire.
Une avant-première à Terra Botanica
Ces 89 ENS, qui possèdent chacun des caractéristiques faunistiques et végétales spécifiques, représentent près de 10% de la surface totale du Maine-et-Loire. À l’occasion de l’année de la Biodiversité, ce film met en lumière la grande diversité d’espèces animales et végétales présentes sur notre territoire. Ce documentaire, soutenu financièrement par le Département et vingt autres partenaires, va faire l’objet d’une présentation officielle à Terra Botanica le mardi 28 février 2023 à partir de 19h30, en compagnie des réalisateurs du film.
Résumé du documentaire
Nous partons à la découverte des ENS du Maine et Loire. Nous allons à la rencontre et à l’écoute du peuple de la nature, à travers les différents biotopes de notre département, alors même que Didier, Richard, Jonathan, Marius… mènent des actions pour protéger et sensibiliser sur l’exceptionnelle richesse qui singularise les Espaces Naturels Sensibles de notre territoire.
A propos des ENS
Le territoire du Maine-et-Loire est riche de paysages variés et d’une biodiversité remarquable. Un Espace Naturel Sensible est un site naturel offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation. Selon des critères liés à la biodiversité et à leur vulnérabilité (pression urbaine, activités humaines inadéquates, disparition d’activités agricoles), 89 espaces naturels sensibles ont été identifiés en Maine-et-Loire. Ils représentent un patrimoine remarquable d’une surface totale de 72 300 hectares, plus de 1 000 espèces animales recensées, 1.4 millions d’arbres et arbustes plantés en 20 ans. Parmi les ENS emblématiques, la vallée de la Loire et les basses vallées angevines font l’objet d’une attention et d’une réflexion particulière. On notera par exemple la vallée du Couasnon dans le Baugeois, la forêt de chandelais, le massif de Fontevraud et pelouses de Champigny, la Champagne de Méron, l’étang de Joreau… Le Département accompagne les collectivités, les associations et les propriétaires privés. Il propose un soutien technique et financier pour tous les projets de préservation et de mise en valeur des ENS. Pour cela, le Département s’appuie d’une part sur un appel à projet lancé annuellement et portant à la fois sur la sensibilisation et la préservation des milieux naturels, et d’autre part sur un régime d’aide. Depuis 2012, la politique départementale en faveur des ENS est menée grâce à une taxe prélevée sur les permis de construire. Le Département mène un ensemble d’actions pour faire connaître au plus grand nombre les espaces naturels, dont une partie est accessible au grand public. Création d’une exposition itinérante, réalisation d’un livre, ou encore mise en ligne d’un site internet sur la nature de l’Anjou sont quelques unes des actions menées pour faire prendre conscience à chacun de la richesse du patrimoine naturel de l’Anjou.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés