Décalés pour des raisons d’organisation entre les différents partenaires, les travaux de création de pistes cyclables entre le carrefour de la Résistance et le giratoire Lucien Méhel dans le quartier de la Croix Verte ont commencé il y a quelques jours. Le but de ces travaux est bien de rendre cet axe particulièrement fréquenté, environ 6 500 véhicules par jour dont 7% de camions, plus praticable et plus sécurisé pour les vélos. Ces aménagements font partie intégrante du plan vélo de la ville de Saumur. « Depuis la construction au 19e siècle des 3 ponts qui permettent le franchissement du Thouet et des 2 bras de la Loire, l’axe Nord-Sud de Saumur irrigue la ville de bout en bout. Cet axe permet de relier des zones d’habitat, d’emploi, et le centre-ville avec ses activités culturelles et ses commerces. Du fait des discontinuités et des franchissements d’intersections qui génèrent insécurité et inconfort pour les utilisateurs, cet axe est aujourd’hui peu utilisé par les cycles », estime la ville de Saumur.
Les travaux
Chaque trottoir sera aménagé de sorte à recevoir une piste unidirectionnelle, séparée visuellement de la circulation piétonne. Il s’agira, à cette occasion, d’assurer la continuité piétonne en créant les trottoirs aujourd’hui inexistants au droit des activités commerciales, situées avant le giratoire Lucien Méhel. Les commerçants ont été rencontrés avant la réunion publique de présentation du projet qui s’est tenue le 28 avril 2022. Des interventions sur les réseaux ont lieu préalablement aux travaux de revêtement. Ainsi le SIEML (Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire) intervient pour l’effacement des réseaux sur la portion allant de l’avenue des Maraîchers jusqu’au giratoire Lucien Méhel, et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire intervient sur ses réseaux d’eau potable et d’eaux usées. Les travaux sur les réseaux vont perturber la circulation, des déviations ont été mises en place. Il a été fait le choix de mettre la rue de Rouen en sens unique, en descendant, puis d’organiser des déviations dans les rues adjacentes pour rejoindre la gare. Planning :
– De fin janvier à fin mars : effacement des réseaux.
– De janvier à juin : travaux sur les réseaux d’eau potable et eaux usées.
– À compter d’avril pour une durée prévisionnelle de 5 mois : travaux d’aménagement.
Quelques points encore à étudier
Réunis ce vendredi 17 février sur le chantier de la rue de Rouen, le maire de Saumur Jackie Goulet, Bruno Prod’homme, adjoint délégué aux espaces publics et au stationnement et Bruno Derouet, technicien de la ville de Saumur font le point sur le dossier. Ils précisent notamment que « les arbres seront conservés sur cet axe, et ceux qui sont mourants seront remplacés. » Par ailleurs, quelques stationnements, situés en doublon sur le trottoir actuellement seront supprimés, afin de récupérer toute la largeur des trottoirs actuels pour développer les pistes cyclables et les futurs espaces piétonniers. Les stationnements sur la chaussée seront quant à eux conservés. « Nous allons recréer des places de parking un peu plus bas dans la rue. Ainsi, nous allons compenser quasiment au nombre près le nombre de places supprimées », précise le maire. Des réflexions sont encore en cours en ce qui concerne les rues perpendiculaires. « Nous envisageons de passer certaines rues à sens unique pour sécuriser les piétons et les vélos, pour fluidifier le trafic, mais aussi d’ajouter quelques places de stationnement dans ces rues. Il y aura également une réflexion sur la mise en place de zones 15 minutes pour les commerces comme les boulangeries… », poursuit-il. Autre point à déterminer : la nature des sols sur les trottoirs. « Il était initialement prévu de faire un enrobé, comme cela est fait dans d’autres quartiers, en lieu et place des petits pavés actuels. Mais l’Architecte des Bâtiments de France nous demande de conserver ces pavés des années 60/70. Il y aura donc tout un travail de reprise à effectuer », explique le technicien. Déçu par cela et souhaitant moderniser l’espace de la rue de Rouen, Jackie Goulet entend « échanger avec l’ABF pour discuter ce point et voir ce qu’il est possible de faire. » À suivre donc.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 9
L’architecte des bâtiments de France pense-t-il quelquefois aux coût de ses exigences ?
Et laisser les cycles faire ce qu ils veulent dans le reste de la ville, téléphone, oreillettes, absence de lumières, sens interdit, circulation sur les trottoirs, feux rouges grillés,a plusieurs sur un seul engin.. Quelle manière ludique de les protéger.!!!
Bonjour très bon projets pensé au piétons qui font chercher leur pain a la boulangerie et qui risque leur vie au Quotidien très dangereuses cette route de Rouen inci le rond point de la pharmacie.voila pour info
Si c’est comme au pont Fouchard ou les vélos continue de prendre le rond-point et où jamais on ne voit la police municipale
Des cyclistes continuent de prendre le giratoire car cette mauvaise infrastructure qui génère du conflit entre les piétons et les cyclistes impose des détours sur des trottoirs dit cyclables et des arrêts à chaque intersections pour céder le passage aux voitures. De plus, elle n’est pas obligatoire. Encore heureux étant donné la punition qu’elle représente. C’est une honte et Saumur récidive avec un trottoir cyclable rue de Rouen.
Désolé de vous contredire mais quand il existe une piste ou une voix cyclable, elle est obligatoire pour les 2 roues non motorisés.
C’est comme les cyclistes et cyclotouristes (surtout ces derniers qui se croient les rois de la route) qui sont 2 de front lorsqu’il y a une piste cyclable, la piste cyclable est obligatoire donc impossibilité de rouler à 2 de front si elle n’est pas assez large.
Je précise que je fais régulièrement du vélo et que ces comportements m’exaspèrent.
Non, le code de la route est clair. Vélo blanc sur fond bleu dans panneau carré : pas obligatoire. Panneau rond : obligatoire. Or ce n’est pas obligatoire sur les trottoirs dit cyclables qu’a pondu cette ville en totale contradiction avec les recommandations gouvermentales en matière d’urbanisme cyclable (Cerema).
Il convient de s’interroger sur le pourquoi des comportements que vous dénoncez (et qui ne vous mettent pas en danger, au pire ralentir) existent, face des infrastructures punitives qui mélangent des piétons (3km/h) avec des vélos (25km/h) en leur faisant faire des détours et des arrêts (cedez le passage) à chaque intersection. Prenons un peu de hauteur au lieu de fustiger des personnes qui aimeraient se déplacer en sécurité mais aussi de manière efficace et sans polluer
Je n’ai pas besoin de réviser mon code de la route, par contre je vous conseille d’aller consulter d’urgence un ophtalmologiste. En effet les pistes cyclables sont signalées d’un panneau rond, même sur le pont Fouchard, cependant sur ce dernier je vous accorde qu’ils sont mal placés.