Toutes les collectivités territoriales (EPCI) du Maine-et-Loire sont soumises à des obligations de mise en place d’aires d’accueil permanentes des Voyageurs. Dans le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2018-2023 (à retrouver ici) adopté le 19 décembre 2018 et co-rédigé avec ces collectivités, elles se sont engagées vis-à-vis des deux co-pilotes que sont l’État et le Département de Maine-et-Loire. « Les objectifs de ce schéma ne sont pas encore atteints, seule la ville d’Angers a réalisé ses prescriptions », souligne la préfecture de Maine-et-Loire qui vient de réaliser un bilan à la date du 31 décembre 2021. Il reste moins de trois ans pour que ces aires d’accueil (AA) soient créées. « En effet, initialement prévues pour 2023, une prolongation a été accordée, compte tenu des intentions affichées par ces collectivités », soulignent les services de l’État. La préfecture vient de publier un tableau récapitulatif des objectifs et des réalisations concernant les aires d’accueil (AA), mais également l’Aire de Grand Passage (AGP) et les Terrains Familiaux Locatifs (TFL).
Qu’en est-il en Saumurois ?
Pour ce qui est des aires d’accueil permanentes, le territoire de la communauté de Baugeois-Vallée s’est engagé à construire 3 aires dans les années à venir à Noyant-Villages, Baugé-en-Anjou et Mazé-Milon. Au total, celles-ci devraient pouvoir accueillir 20 caravanes. A ce stade, aucune n’a été réalisée. Pour ce qui est de l’agglomération Saumur Val de Loire, c’est une Aire de Grand Passage qui doit être réalisée. Celle-ci n’a pas encore de lieu défini, mais sera située dans le Douessin. Elle devra accueillir 150 caravanes d’ici trois ans. Elle n’a pas non plus été encore réalisée.
A noter que l’agglomération Saumur Val de Loire dispose déjà de plusieurs aires d’accueil sur son territoire. 9 aires d’accueil dont 148 places de caravanes et 60 emplacements, sont gérées en régie directe. Le service d’accueil des gens du voyage a pour missions : l’accueil sur le terrain,la gestion des rassemblements (de mai à septembre), l’accompagnement des élus lors des stationnement illicites,la réflexion sur l’habitat adapté. En parallèle le service exerce une mission d’animation en organisant différents événements, des animations santé et socio-éducatives sont régulièrement organisées sur les aires d’accueil avec des thèmes divers et variés : vaccination, hygiène bucco-dentaire, alimentation etc. Des bénévoles interviennent également lors d’actions de sensibilisation à la scolarisation pour les enfants de 3 à 6 ans. À cette occasion, les enfants peuvent participer à des activités manuelles ou écouter des contes et des lectures dispensées par les bénévoles.
Infos pratiques : Retrouvez le tableau récapitulatif sur ce lien http://www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/suivi_des_prescriptions_aa-tfl-agp_-_sdahgdv_49_-_2018-2023.pdf
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés