Accueilli en mairie par le maire, Jean-Christophe Rouxel, et après une présentation rapide de la commune, ses atouts et ses projets, le Sénateur Emmanuel Capus s’est entretenu avec Gilles Poirier, gérant l’entreprise « Le serpent à lunettes », vente de jouets sur internet, et domicilié sur La Lande-Chasles.
S’en est suivie une visite de l’église, récemment championne sur Twitter d’un concours de patrimoine, et une présentation du tableau restauré « L’Adoration des Mages » inauguré en début d’année par l’évêque d’Angers.
Dans un second temps, découverte de la salle communale et sa station photovoltaïque, permettant à la commune de produire 5 fois plus d’électricité qu’elle n’en dépense sur ses bâtiments publics et éclairage public. Projet réalisé en 2022 tout en maintenant un 0 euro d’endettement par habitant.
Au pas de course, la visite s’est poursuivie à la ferme de la Perrinière, élevage de Black angus qui compte presque autant de vaches que d’habitants ! Et présentation du projet à venir de boutique de vente directe des produits de la ferme, par Alexia et Jeannick Cantin, inauguration prévue fin avril 2023.
Enfin la visite de La Lande-Chasles s’est terminée à l’espace patrimoine de l’amicale des anciens marins du TCD Orage, avec l’inauguration d’une pièce d’hélicoptère d’Alouette, offerte par l’association Espace Air Passion du musée de l’Air et de l’Espace de Marcé, en présence d’anciens marins, Paul Germain et Francis Ponant, ainsi que Xavier Michel Conoir, porte drapeau de l’ANOPEX 49, membre de l’association donatrice de la pièce. « Félicitations pour la réalisation exceptionnelle de ce petit musée dans une petite commune inversement dynamique et célèbre par rapport à sa démographie » furent les mots laissés au livre d’or du musée par Emmanuel Capus.
« Bravo au dynamisme des élus, de son maire et des habitants de La Lande-Chasles, commune la plus petite de l’Anjou par sa population mais la plus célèbre sur les réseaux sociaux » furent les mots de clôture de cette visite rondement menée en 2 heures de temps.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Combien ça a coûté au contribuable et ça a servi à quoi, cette visite d’un sénateur ?
Cela permets de voir les atouts et les difficultés du quotidien d’habitants en milieu rural, de constater qu’il y a des entreprises et des personnes formidables partout, qu’elle que soit la taille de la commune, et même sur la moins peuplée du département.. Quand à la critique, entre ne rien faire et faire, il faut mieux être critiqué dans l’action que dans l’inaction. La visite d’un sénateur ou d’un député reste un honneur républicain et un devoir de bon accueil pour un maire.