Ce mercredi 15 février 2023, l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) et le Comité français de l’UICN, une association de protection de la biodiversité qui mène des actions pour la nature et présidée par Maud Lelièvre, étaient de nouveau en action pour la lutte contre le trafic d’espèces sauvages à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Une mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués permet la concrétisation de mesures importantes pour la biodiversité, la sécurité sanitaire nationale et le bien-être animal. Ils y étaient pour participer à un contrôle des Douanes aux arrivées des vols internationaux du terminal 2E et visiter la station animalière du Groupe ADP (Aéroports de Paris). La Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, Bérangère Couillard , et une dizaine de députés dont Anne-Laure Blin députée de Saumur-Nord et Laetitia Saint-Paul, députée de Saumur-Sud et Présidente des groupes d’études Eau et Biodiversité étaient invitées. François Gay, directeur du Bioparc de Doué-en-Anjou, très investi sur la question de conservation des espèces et membre de l’AFdPZ, était également présent.
Un trafic d’ampleur
Après avoir assisté le matin à la saisie de plusieurs centaines de kilos de parties d’animaux (comme par exemple un varan) et de végétaux, Rodolphe Delord, Président de l’AFdPZ et du Zoo de Beauval, insiste auprès de la Secrétaire d’Etat : « Alors que les crises sanitaires et d’érosion de la biodiversité sont sans précédent, il est plus qu’urgent de prendre des mesures pour mettre en œuvre le concept « Une seule santé / One Health » intégrant la biodiversité et se concentrant sur les risques d’émergence de zoonoses comme Ebola, afin de réduire les risques de santé publique pour les êtres humains et pour les espèces animales. Tous les individus saisis aujourd’hui représentent de potentiels vecteurs et ce flux continu de trafic impacte les populations de ces espèces déjà très menacées dans leur milieu. » Par exemple, en 2021, 36 tonnes de denrées périssables illégales (dont végétaux) ont été saisies au terminal 2E de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, dont plus de 17 tonnes de viande de brousse ! Les enjeux de la lutte contre le trafic au niveau des douanes aéroportuaires et la gestion des animaux vivants au sein de la station animalière leur ont été présentés. Le trafic d’espèces, un des 4 plus importants au monde, est une des causes majeures d’érosion de la biodiversité et représente une menace réelle pour la sécurité sanitaire des populations, y compris du pays de destination et de transit qu’est la France. Il est urgent d’enrayer cette menace qui représente une activité criminelle internationale estimée à 23 milliards de dollars par an. Sur sa page Twitter, le directeur du Bioparc a commenté : « Témoin ce matin de saisies macabres dans de très nombreuses valises par les douaniers à l’aéroport de Roissy : Chaque jour, des centaines de kilos de viande de brousse rentrent en France. Des animaux exotiques souvent menacés sont braconnés pour la consommation humaine. Au-delà de l’effusion de perte de biodiversité, c’est un risque sanitaire édifiant de propagation de virus transmissibles à l’homme. Les parcs zoologiques sont engagés aux côtés de l’UICN pour sensibiliser nos élus et nos concitoyens à ces pratiques qui doivent être combattues ! »
Tous les acteurs mobilisés
Le président ajoute : « Nous nous réjouissons de l’annonce de la Secrétaire d’Etat concernant la création d’un groupe de travail avec l’ensemble des acteurs. De plus, nous félicitons le Comité Français de l’UICN et le groupe ADP pour la signature de leur accord de collaboration visant à lutter contre le trafic d’espèces, pour la réalisation d’actions de formation et de sensibilisation des voyageurs et des professionnels du secteur, ainsi que la création de stations animalières dans les aéroports internationaux français. Ces créations seront bien sûr suivies par les professionnels des parcs zoologiques qui mettent à disposition leur expertise. Ces structures sont en effet importantes pour la lutte contre le trafic, mais aussi pour le bien-être des animaux saisis. Ce type d’actions en faveur de la conservation ex situ ne peut se faire qu’au travers d’une chaîne vertueuse intégrant l’ensemble des parties prenantes. »
Tout ceci est en lien avec la proposition de loi « modifiant certaines règles relatives au transport
aérien international pour limiter le trafic d’espèces sauvages« , déposée par Laetitia Saint–Paul en août 2022. « C’est en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés que pourra s’accentuer la lutte contre le trafic
d’espèces sauvages », a déclaré la députée de Saumur-Sud.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Et le débat sur la retraite? Elles bottent en touche? neutralité parlementaire?
Le trafic d animaux vient juste apres celui des armes.il est imperatif de l enrayer.il.contribue largement a l effondrement de la biodiversite.
Merci.mesdames,de vs rejoindre autour de ce combat
@Superdeg > vous devriez suivre un peu plus l’activité à l’Assemblée. Sur les réseaux Madame Blin a indiqué être dans l’hémicycle jusque minuit (vote article 2 loi retraites) et être à 6h à l’aéroport : https://twitter.com/AnneLaureBlin/status/1625790322495090688?s=20
Pour votre information, le mercredi la séance ne reprend qu’à 15h en raison de la tenue des commissions le matin ! Regardez un peu plus LCP, et vous verrez !
Notre Députée aussi adore se déplacer hors de sa circonscription : n’oublions pas qu’elle fait partie de la Commission des Affaires Etrangères ! Combien de déplacements a-t-elle fait en Chine (pour la promotion du Saumur-Champigny !!) Maintenant, elle se contente de la France ! Mais, on ne l’a voit guère dans les rues de Saumur !