Jeudi 9 février, des représentants FO et CGT ainsi qu’un représentant des lycéens de Saumur ont reçu Laetitia Saint Paul, députée Renaissance de la circonscription 4 Saumur-Sud, à la Bourse du Travail de Saumur. Ils lui ont fait part de la profonde colère qui se manifeste depuis des semaines face à cette « réforme des retraites injuste que la majorité de la population rejette« . Les Unions Locales estiment que « les élus doivent entendre et respecter l’expression démocratique de la majorité en votant contre ». Laetitia Saint Paul, députée macroniste justifie la réforme des retraites « comme une nécessité économique face au déficit budgétaire de l’État, considérant donc les retraites comme une simple ligne du budget du gouvernement. Mme Saint Paul estime que le président élu est légitime pour imposer ce choix : les Français l’auraient mandatée pour cela. Malgré tout, elle ne souhaite pas l’utilisation du 49.3. Elle est pour l’allongement de la durée de cotisations mais ne fait pas « des 64 ans, un totem » comme Mme Borne. Elle considère que chacun doit garder sa « liberté individuelle » de partir ou non à 64 ans. Les représentants, considérant que rester travailler plus longtemps dans des conditions de travail compliquées pour la grande majorité ou partir avec une retraite de misère, n’est pas une avancée en terme de liberté individuelle, ont réaffirmé les 2 revendications non négociables : « pas d’allongement de la durée de cotisation, pas de recul de l’âge légal de départ à la retraite », indiquent les syndicats.
Le point de vue d’Anne-Laure Blin
Les mêmes propos ont été tenus à Anne-Laure Blin (députée LR circonscription 3 Saumur-Nord) qui a reçu à sa permanence, vendredi 10 février, des représentants FO et CGT. « Si elle partage le constat des difficultés croissantes de tous à boucler les fins de mois grâce à un travail de plus en plus fatiguant, ses réponses nous laissent perplexes. Elle dénonce tout autant la brutalité du gouvernement sur la méthode et la période choisie pour faire passer la réforme, mais elle se déclare pour autant favorable à l’allongement de la durée du travail et farouchement opposée aux régimes spéciaux. Si elle souhaite que les travaux de l’Assemblée Nationale puissent être menés jusqu’à leur terme, nous avons cru comprendre dans ses propos parfois contradictoires (au point qu’elle demande à la délégation de lui envoyer les questions par écrit) qu’elle votera la réforme si les amendements du parti Les Républicains sont pris en compte. Elle ne remet pas en cause le bien-fondé d’une réforme des retraites. Pour elle, la « valeur travail » qu’elle défend se résume à ce que les salariés supportent seuls la charge du futur déficit. Elle n’hésite pas pour cela à remettre en cause les chiffres du COR (N.D.L.R Conseil d’Orientation des Retraites) aussi bien que ceux du montant des dividendes des groupes du CAC 40 qu’elles jugent comme des éléments divulgués à des fins d’agitation. Elle affirme bien haut que « les caisses sont vides et qu’il faut se mettre au travail pour les remplir ». Mme Blin a entendu le front uni de tous les syndicats, pris note des autres pistes de financement existantes. Elle a aussi entendu nos alertes que représente le risque grandissant de débordement du mouvement de la rue. Malgré tout, elle affirme être investie de son mandat de députée et ne se laissera pas dicter sa conduite dans ce projet de réforme », relatent les syndicats.
Une nouvelle mobilisation ce jeudi
Et les syndicats de conclure : « Toutes deux affirment qu’il faut clore le sujet rapidement à l’Assemblée pour traiter le sujet suivant. Les représentants CGT et FO ont réaffirmé que le mouvement actuel n’est pas à traiter à la légère et traduit une détermination qui impose le respect de la volonté de la majorité. Ils ont prévenu que la mobilisation continuera et se durcira sans doute faute d’écoute. » Ils donnent également rendez-vous pour de nouvelles mobilisations. Ainsi, le prochain rendez-vous, avant la grève du 7 mars, sera ce jeudi 16 février à 18h place Bilange à Saumur pour une marche aux flambeaux organisée par l’intersyndicale.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
Je remets mon commentaire qui n est pas parru. ? Monsieur Macron n a pas été mandaté pour faire la réforme des retraites, il a été élu par défaut contre Lepen. Quelle est la position de la députée Saint Paul, sur les régimes spéciaux, comme les militaires.
Saint-Paul préfère augmenter le budget des armées au lieu de ne pas toucher au départ à la retraite, c’est vrai un militaire en temps de paix même à 75 ans il ne fait pas grand chose.
Pouquoi ne pas basculer le budget chômage sur le budget retraite lorsque celui-ci baisse? Pourquoi ne pas augmenter les salaires? Pourquoi exonérer les bas salaires de cotisations sociales? Pourquoi l’Etat vole l’argent des salariés du privé pour combler le déficit des retraite des fonctionnaires
Bonsoir. L agir ARCO à augmenté de 4 % les pensions y a donc pas peril. De plus en 2019 Macron nous indique qu il faut rallonger le départ. Y avait pas de soucis de démographie en 2019?
Quand la vague des papys boom disparaîtra le système sera de nouveau a l équilibre voir interview du président du cor
Suite lors des élections hollande fillon on.nous parlaient de la lettre triple A sur le marché financier suite à la dette et 400000 fonctionnaires à licencier. C est fini cette histoire de lettre y a plus de dette ?
Re suite. Vous croyez que 13 milliards c’est beaucoup ???Combien de litres de carburant par jours sont vendu?
135 millions environ par jours en France je vous laisse le calculer avec les taxes.
Rere suite Macron à promis à l Europe de mettre les montants des caisses privées sur le marché financier pour faire des petits intérêts
Environ 300 milliards réinjecté sur les marchés.
Voilà la vraie explication le reste c est du baratin pour médias.
Bonne soirée