Vendredi 10 février 20233 devait se tenir le procès du maire de Longué-Jumelles et enseignant en économie et gestion dans une affaire de discrimination (relire notre article). Après un premier renvoi en mai 2022, l’affaire a une nouvelle fois été renvoyée vendredi dernier, lors d’une audience où il n’était pas présent pour raisons médicales, à la date du 4 octobre 2023. Frédéric Mortier vient de lancer une cagnotte Leetchi pour lui venir en soutien sous l’intitulé « L’honneur d’un enseignant », qui est aussi le titre de son livre publié quelques jours avant le procès du 10 février et dans lequel il s’explique, revient sur le sujet et accuse. Au moment où nous écrivons ces lignes, 680 € ont déjà été collectés, avec la participation de 9 donateurs. Sur la page de cette cagnotte de soutien, on peut notamment y lire en préambule « bienvenue sur cette cagnotte solidaire au profit d’un enseignant catholique seulement coupable de convictions chrétiennes ! » On y explique ensuite la situation : « Suspendu depuis décembre 2021 jusqu’à un 1er jugement en mai 2022, repoussé le 10 février 2023 puis à nouveau reporté en octobre 2023 et enseignant d’un établissement catholique angevin, catholique lui-même, a osé employer l’humour pour évoquer la religion. Il a dû subir deux gardes à vue humiliantes dont une de 24h, avant d’être interdit d’enseignement, puis « broyé́ » par la presse locale. Un temps psychologique, moral et financier, difficile à vivre pour lui-même et sa famille. » Cette cagnotte invite enfin à « soutenir sa démarche d’écriture » et l’aider « à poursuivre son combat pour la vérité de notre société́ française aux racines judéo-chrétiennes et ce, jusque devant la justice qui lui coûte plusieurs milliers d’euros. »
La liberté d’enseigner menacée
Dans la suite de la page internet, on retrouve une interview qu’il a adressé à son éditeur dans laquelle il expose sa version des choses. Il regrette aujourd’hui « le manque de liberté et une menace de la liberté d’enseigner » en raison notamment du « caractère devenu ultrasensible de la laïcité, des pressions communautaristes et des séparatismes que l’on refuse de réguler et enfin des enseignants qui sont eux-mêmes de plus en plus souvent en quête de sens et dont l’autorité est constamment remise en cause » regrettant ainsi que « le débat en classe, l’humour comme outil pédagogique, l’approche de certains faits historiques, sont autant de dangers qui conduisent bon nombre d’enseignants à s’autocensurer. Les méthodes pédagogiques sont ainsi lissées avec des profs apeurés qui n’osent plus rien dire ni faire. » Frédéric Mortier revient également sur l’ancrage historique des valeurs catholiques dans l’éducation et sur la distinction entre enseignement privé et public aujourd’hui et indique qu’il « n’existe plus de différences majeures sur le fond entre les établissements publics et les établissements catholiques. »
« Ma foi et mes croyances me permettent de prendre du recul »
Enfin, questionné sur le fait de savoir s’il a pu échanger avec l’élève impliqué dans cette affaire et si « la foi l’aide à surmonter cette épreuve », l’enseignant répond : « La mécanique implacable mise en place à mon encontre, sorte de nouvelle politique digne de la Stasi, ne m’a pas permis à aucun moment de poser le débat avec cet élève, ni même sa famille. Je l’ai bien évidemment demandé et souhaité, mais sans jamais pouvoir l’obtenir. Reste pour moi le destin d’un homme qui devait sans doute passer par cette épreuve. Ma foi et mes croyances me permettent de prendre du recul sur cette situation, même si parfois la colère s’exprime. Mais je pense aujourd’hui surtout à tous mes collègues qui pourraient à terme subir la même épreuve si toutefois une certaine prise de conscience ne se faisait pas. »
Infos pratiques : Retrouvez la cagnotte et l’interview en intégralité sur https://www.leetchi.com/c/lhonneur-dun-enseignant?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 26
après les caricatures,on interdit l’humour verbal . On engorge les tribunaux de plaintes qui n’ont rien à y faire ,les crimes de sang,les délits de cambriolages , viols,drogues…peuvent attendre des années pour être jugés avec une clémence et une mansuétude qu’ils n’auraient peut-être pas en traitant ces dossiers » à chaud ».La dictature de la bien-pensance promeut l’intolérance importée en France mais critique celle des pays qui la pratiquent.
Quelle honte.
Apres l.immonde comparaison avec samuel Paty,ca….
M. MORTIER touche des indemnités, elles sont nette d’impôt….. peut être le kiosque ou une personne qui sait pourrait nous indiquer le montant de celles ci. Il me semble avoir lu quelque chose sur les indemnités des élus dans la presse locale il y a quelques temps. Merci le kiosque de nous tenir informé.
Plus qu’une honte: une indécence au profit de ce qui confine à l’intégrisme!!!
Qu il est au moins la decence de démissionner de ses mandats il est encore temps
A moins que la soupe soit si bonne….
Si il est innocent il devrait être remboursé non ? Et avec le livre cela devrait couvrir une partie des frais de justice; Dans tous les cas c’est n’importe quoi de demander une cagnotte tant que rien n’est jugé. Cela démontre l’homme qu’il est.
Bonsoir. Et courage. Quand un prof a saumur demande à c’est élèves de prendre un crayon noir et que l’un deux le traite de raciste. Bêtise humaine? ou fait de société?
Combien de résistant après la guerre??
Bonne soirée.
C’est sûr qu’il n’a jamais été très net ce Mortier ,maire, prof il est quoi au juste ? Son beau visage poupin nous le rend inoffensif . Méfiance! Il est en train d’endormir son monde, comme certains serpents.
l’humour verbal est une chose qui se pratique autour d’un groupe d’amis proches, qui connaissent et/ou qui partagent vos idées…
Au niveau scolaire, l’humour sur la religion n’est pas à partager, sans prendre le risque d’offencer les autres, qui n’ont pas la même pratique que vous, et/ou le même humour.
Je l’invite à regarder le sketche de Gal Elmaleh qui a une bonne explication sur la laïcité…
Quand un prof soit disant expérimenté s’adresse à ses élèves, il le fait en connaissance de causes en étant attentif à ne pas être blessant. Les jeunes ados sont fragiles et en pleine construction de réflexions, de rôle de la société, de place dans un monde d’adulte. Ils ont besoin de repères fiables, justes et un professeur fait parti de ce repère. Le comportement affligent de ce Monsieur dénote de son mépris.
Pour un chrétien revendiqué, il ne doit pas connaitre toutes les valeurs du Christ. C’est peut-être pour ça qu’il n’a aucun soutien de son lycée, du diocèse et de l’éducation nationale.
C’est curieux que même en étant mis à pied, il touche son salaire de prof… Donc pas besoin d’argent pour payer sa défense….
Heureusement que peu d’enseignants pensent comme lui. Je n’aimerais pas l’avoir comme collègue. On en à déjà trop vu!
Comment se taire quant’on est nul en humour.
Est ce que les catholiques ont porté plainte contre l’humour offensant de certains médias depuis des dizaines d’années, les guignols, charlie hebdo , le canard enchainé etc…
A l’humour de la parole ou des dessins, on doit pouvoir répondre avec les mêmes armes ! la justice a autre chose à faire!A force d’importer des cultures du moyen age, notre civilisation complaisante va décliner et peut être disparaitre.Le mélange des cultures n’est pas toujours enrichissant !!!!
pauvre pito,votre pseudo ne serait il pas une contraction de pitoyable
Pito, Vous êtes de droite non ? C’est de l’humour ou du zémour…Pito…yable
c’est dur d’argumenter!! Comme dans la cour de récréation ou à l’assemblée nationale, invectiver est plus facile que d’argumenter.
Ce qui compte dans un débat,c’est entendre l’argument de l’autre,ne pas être d’accord et savoir l’expliquer;
ëtre de droite , de gauche, d’extrême droite ou extrême gauche on s’en fout!!
Argument « répondre avec les mêmes armes et la justice a autre chose à faire.. »
celui là, le vôtre et de votre protégé tombe à l’eau. M. Mortier devait et pouvait tout simplement se présenter et se défendre. La justice comme les médecins ont autre chose à faire !
Quant au médias il est le premier à les utiliser. La aussi une autre « qualité » du monsieur, il s’autorise et les autres abusent. Piteux!
« A force d’importer des cultures du moyen âge, notre civilisation complaisante va décliner et peut être disparaître »
Le christianisme n’est pas né en France et avant le moyen âge. Il ne faut être complaisant avec aucune culture moyenâgeuse ou autre passéiste, autrageusement patriarcale…Les positions tradionnalistes extrémistes que vous défendez sont à combattre pour mettre à distance les opportunités d’autoritarisme de tout bord.
Ses arguments « proursuivre son combat pour la vérité » « la menace pour la liberté d’enseigner » en raison du « caractère devenu ultrasensible de la laïcité, sous les pressions communautaristes et des séparatismes que l’on refuse de réguler »
Mortier fait la manche pour sa croisade personnelle. La loi de 1905 l’a toujours irrité et il n’a même plus de position laïque dans ses fonctions, maire et prof.
A suivre
Il devient urgent de lui notifier, car il faut « réguler », que sa position est une faute professionnelle « en quête de sens » et que le fond de la motivation a un caractère communautariste et séparatiste.
Mortier est un citoyen présumé coupable de racisme et d’accusasions mensongères, aggravé, en sa qualité de pro. dont il instrumentalise la profession. Il n’est surtout pas « coupable de convictions chrétiennes ».
Il pousse le bouchon trop loin MO MO!
Il n’a peur de rien ce Frederic : une console complète de son livre au Super U de Longué et une séance de dédicace annoncée.
Il y aura certainement une sébile sur la table pour que les bons chrétiens que nous sommes puissent lui faire l’aumône ?
SUITE :
Le monde politique et les Longuéens savent qu’il n’est ni raciste, ni xénophobe, ni réac, qu’il n’a pas été trésorier de Dupont Aignant.
Alors arrêtez de lui prêter de mauvaises intentions, c’était de l’humour, c’était ses convictions humanistes qui ont débordé ! Et s’il ne s’est pas présenté à son procès c’est que vous l’avez rendu malade en lui prêtant de mauvaises intentions.
Évidemment tout le saumurois sait que M. Mortier ne court pas après les honneurs, ni les signes de pouvoirs, ni les postes où l’on peut « prendre le contrôle » d’une instance, et qu’il est modeste.
Tout le monde sait que c’est un homme de dialogue, ouvert, tolérant, calme et posé et que son humour est irrésistible.
SES administrés savent comme il ne méprise jamais les « petits », n’abuse pas de ses prérogatives pour piétiner ses opposants au conseil municipal.