Seuls les métiers de bouche (restaurateurs, traiteurs, charcutiers, boulangers…) ont été admis à participer à ce concours.
Le plat emblématique de l’Anjou, la Gouline est ainsi définie : Classée dans la famille des tourtes ou des pâtés aux prunes elle a séduit par son côté gourmand, sa composition aux saveurs locales : champignons saumurois, rillauds d’Anjou, échalotes IGP, Chenin moelleux d’Anjou et tomme d’Anjou, sa facilité de réalisation et son coût modeste.
La Gouline fait référence à une bonne « bouille » en patois angevin, un visage d’enfant que l’on a envie d’embrasser. De la tendresse, et de la convivialité, en un mot !
Le jury a donc évalué les Goulines se présentant au concours selon ces critères : la forme et l’harmonie de la Gouline, sa couleur et l’harmonie gout et cuisson et enfin l’assaisonnement et l’odorat.
L’événement avait lieu aux Salons Curnonsky lors du festival Food’Angers où les visiteurs ont également pu se joindre à la dégustation. Suite à la délibération du jury, les Goulines ayant obtenu le plus de points sont :
– à la première place : la Gouline de Sylvain Grobois de Bernard & Fils (Boulangerie à Baugé-en-Anjou)
– à la seconde place : la Gouline de Louis Tourenq du restaurant Mamie Fada (Angers)
– à la troisième place : la Gouline de Yannis Lusson de la Boucherie de la Madeleine (Angers)
En savoir plus sur la recette de la Gouline Baugeoise – Pour suivre les actualités liées à la Gouline, rejoignez les réseaux sociaux : @goulineangevine – Contact : confreriedelagouline@gmail.com
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés