Météo du mardi 14 février. L’humour : le facteur charme pour 85% des Français

L’humour, qualifié comme une forme d’esprit, peut s’avérer être un langage à part entière : humour de situation, autodérision, utilisation de jeux de mots, humour au 2nd/3ème degré, il faut parfois savoir le déchiffrer pour l’adapter et plaire à son public. À l'occasion de la Saint-Valentin, Babbel, la plateforme d'apprentissage des langues, s'est intéressée au langage de l'humour et à son impact dans les relations amoureuses.

L’humour, un langage de l’amour universel ? Selon une étude Babbel x Onepoll réalisée en Janvier 2023*, 85% des français avouent avoir été principalement séduits par le sens de l’humour de leur partenaire. De même, 69% pensent qu’il est nécessaire pour le couple de partager le même sens de l’humour pour mieux fonctionner au quotidien dans leur vie de couple. Pour le bien de l’étude menée, Babbel a distingué premièrement plusieurs formes d’humour afin de classifier les favorites des français : l’humour d’observation, basé sur le traitement humoristique d’événements du quotidien, l’usage de jeux de mots, l’autodérision, puis l’humour surréaliste, basé sur l’utilisation intentionnelle de l’absurde, et enfin l’humour “noir”, qui aborde par le rire des sujets tabous et/ou sensibles. Pour la moitié des répondants, les types d’humour les plus attrayants sont : l’humour d’observation, les jeux de mots ainsi que l’autodérision.

Qui évolue à travers les générations !

L’étude révèle également que la perception de l’humour pour séduire autrui a également évolué selon les générations. Les jeunes couples, âgés de 18-29 ans, indiquent être davantage conquis par l’humour de situation et d’observation (51%), une forme d’humour qui prend sa place dans chaque situation du quotidien. A l’inverse, les 18-29 ans ne citent l’utilisation de l’humour noir qu’à 29%. Une tendance qui peut s’expliquer par l’évolution des mentalités à travers les années, et par l’engagement croissant des dernières générations pour l’inclusivité, l’acceptation, et la prise de conscience de nombreuses problématiques sociales et sociétales. Les interrogés âgés de 41-50 ans, sont eux davantage conquis par l’utilisation de jeux mots, et demeurent plus ouverts que leurs cadets à l’utilisation d’humour noir par leurs partenaires. Une chose est donc sûre, aujourd’hui, pour séduire, plus le choix que de faire rire !

Côté météo

Demain, le temps s’annonce doux et globalement ensoleillé malgré quelques nuages qui rendront le ciel cotonneux mais aucunement menaçant. Du côté du mercure, il fera frisquet le matin avec 1 à 2 degrés. Dans la journée, nous aurons jusqu’à 14 degrés par endroit. En soirée, il fera 6 degrés.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?