Le chantier a été lancé en 2017 et s’est accéléré depuis deux ans à la sortie des périodes de confinement. « Nous sommes sur un rythme d’installation de 1 500 à 2 000 prises par semaine, confirme Boris Courbaron, le Directeur général des services du Conseil départemental d’Indre-et-Loire. 78 % des points sont aujourd’hui raccordés et la très grande majorité d’entre eux sont opérationnels. Les 22% de prises restant à installer le seront courant de cette année, l’ensemble du département sera donc couvert par la fibre d’ici fin 2023. » C’est une bonne nouvelle pour les Tourangeaux qui vont bénéficier grâce à la fibre d’un débit d’1 gigaoctet, soit 1 000 Mo contre 30 Mo avec l’ADSL. Fin 2023, l’ensemble des 228 communes – sur les 250 que compte le département – couvertes par la délégation de service public concédée à la société Val de Loire Fibre, filiale du groupe TDF, seront raccordées à la fibre. Les 22 communes restantes représentent la Métropole qui en a la gestion avec un autre prestataire pour réaliser son réseau fibre. Grâce à ce taux de raccordement, à l’heure actuelle, la très grande majorité de Tourangeaux qui veulent être raccordés à la fibre optique peuvent donc en bénéficier. Mais il faut pour cela en faire la demande auprès d’un des fournisseurs d’accès agréés. « Il y a une différence entre l’installation des prises et leur activation par le client final, particulier ou professionnel, précise Boris Courbaron. Ce n’est pas parce que les prises collectives sont installées qu’elles sont activées. Comme pour une ligne Internet classique, il faut en faire la demande et souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès pour qu’un technicien vienne installer une prise chez vous et activer l’abonnement. Ce n’est pas Val de Loire Fibre qui active l’abonnement mais elle explique la démarche à suivre sur son site ».
Souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès
Il faut se rendre sur le site valdeloirefibre.fr afin de vérifier dans un premier temps si votre domicile est éligible à la fibre. Le site vous présente également les opérateurs auprès desquels vous pouvez souscrire un abonnement. Attention, entre l’installation du réseau et son ouverture aux opérateurs auprès desquels vous allez souscrire un abonnement, il se passe quatre mois : les prises installées récemment ne sont donc pas encore toutes en fonction, il faut parfois patienter encore un peu, mais ce n’est qu’une question de semaines… Autre point important à noter : lors du raccordement de votre foyer ou entreprise à la fibre, avant la venue des techniciens, il est conseillé de repérer le point d’entrée du réseau téléphonique dans votre habitation ou locaux professionnels pour faciliter le raccordement, la fibre utilisant le même fourreau, il faut repérer le réseau pour permettre au technicien d’y accéder facilement sans perdre de temps. Le déploiement de la fibre a aussi permis de déployer un nouveau réseau Wi-Fi public gratuit. 360 bornes ont déjà été installées dans les sites publics les plus importants du département, comme les sites touristiques et bâtiments publics. 81 points restent encore à équiper en 2023 pour avoir un réseau public et gratuit couvrant l’ensemble du département. Pour rappel, le coût de l’installation de la fibre optique se monte à 490 millions d’euros sur l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, les deux départements s’étant associés pour attribuer une délégation commune à la société Val de Loire Fibre. Celle-ci finance les travaux à hauteur de 437,6 M€, le solde – soit 52,4 M€ – étant à la charge des deux départements, de la Région et de l’État. En échange de cet investissement, Val de Loire Fibre bénéficie d’une délégation de service publique pour exploiter le réseau pendant 25 ans, ce qui va lui permettre un retour sur investissement grâce aux redevances versées par les différents opérateurs bénéficiaires du réseau.
Infos pratiques : Pour suivre la progression des travaux dans votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site valdeloirefibre.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés