Saumur. Réforme des retraites : Les unions locales invitent à la mobilisation

Les unions Locales CGT, FO, CFDT, CFE CGC appellent l’ensemble des salariés des secteurs privés et publiques, des jeunes et des retraités à se mobiliser le mardi 07 février 2023 : "Par toutes formes d’actions qui seront possibles : grèves, débrayages, blocage de sites,…" Le communiqué de l'Intersyndicale.

« Les unions locales organisent un rassemblement et une manifestation sur Saumur, Nous vous donnons RDV à 10h place de la Bilange au nom de l’intersyndicale départementale : CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC, CFE CGC, CFDT, UNSA et les organisations lycéennes et étudiantes du Saumurois.
À l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement. Nous étions 3000 sur Saumur,
La population soutient les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations.
9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, 2/3 de la population soutient les mobilisations.
Personne ne s’est laissé tromper parla propagande du gouvernement. Les organisations syndicales dénoncent ainsi le mail du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, envoyé tant à des agents publics qu’à des salariés de droit privé, présentant une liste d’arguments en faveur de la réforme des retraites.
Les organisations syndicales n’acceptent pas les propos tenus parla Première ministre, ce dimanche, indiquant que,selon elle, « l’âge de départ à 64 ans n’est plus négociable ». Pour les organisations syndicales le recul de l’âge de départ n’a jamais été négociable ! Les propositions alternatives formulées par elles sont toutes restées lettre morte! Cela démontre le jusqu’au-boutisme du gouvernement, sourd au rejet exprimé par la totalité des organisations syndicales et l’immense majorité des citoyens.
Rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale. Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer.
Nous pouvons gagner, nous allons ! Tous en grève ce 07 février pour continuer ce rapport de force ! »

RDV pour manifester à Saumur le mardi 7 février à 10h, place Bilange

Commentaires 4

  1. Macron et LR ça sent le coup monté! says:

    Comment peut’ on prendre les Français pour des idiots à ce point; il faut bien n’être qu’un politique nantis pour le croire. La proposition des LR qui n’apporte pas grand chose et ne résout rien n’est pas inconnue de Borne qui va s’empresser de l’accepter comme ci c’était une avancée et lui éviter d’avoir recours au 49.3; bien que cette disposition ne lui pose pas de problème de conscience et encore moins de soucis de la démocratie dont pourtant elle se réclame.

    Répondre moderated
  2. Il faut de la cohésion entre les générations says:

    Il devient insupportable pour les parents et grands parents déjà à la retraite de voir que l’on veut faire supporter à leurs enfants et petits enfants le poids de l’incompétence des gouvernements qui se sont succédés sans vouloir trouver une solution équitable pour tous. Ce qui est proposé aujourd’hui à 64 ans n’est pas la solution car la plupart n’auront plus de travail bien avant ou ne pourront plus l’assumer. Pourtant, les solutions existent

    Répondre moderated
  3. Marye says:

    Interview très intéressante de Laurent Berger hier matin sur France Inter. 50 minutes qui devraient vous convaincre d’être dans la rue demain et samedi.
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/questions-politiques/questions-politiques-du-dimanche-05-fevrier-2023-7188743

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?