Le palmarès des ville et villages fleuris de l’année 2022 a récemment été dévoilé. En Saumurois, plusieurs villes ont été visitées en 2022 (toutes ne le sont pas chaque année). On notera donc parmi celles visitées en 2022 et qui conservent le même nombre de fleus les communes de : Beaufort-en-Anjou (3 fleurs), Brossay (1 fleur), La Ménitré (2 fleurs), Le Coudray-Macouard (3 fleurs), Mazé-Milon (2 fleurs), Montreuil-Bellay (3 fleurs), Montsoreau (3 fleurs), Saumur (3 fleurs), Turquant (1 fleur). En noté également la commune déléguée de Baugé-en-Anjou, Bocé, qui est la seule du Saumurois à obtenir une nouvelle fleur cette année, faisant ainsi culminer son palmarès à 3 fleurs.
Le fonctionnement
L’attribution du label ainsi que son maintien nécessite pour les communes de prendre en compte un ensemble de critères concernant l’aménagement du territoire, le choix des végétaux, la préservation de l’environnement ou encore la qualité de l’espace public. Afin de vérifier qu’ils soient bien respectés et d’accompagner les communes dans leur démarche de labellisation, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris ainsi que les organisations régionales et départementales parcourent la France entière chaque été. La labellisation « Villes et Villages Fleuris » s’effectue à différents niveaux :
– Les communes souhaitant intégrer le label s’inscrivent auprès de leur département.
– Les départements sélectionnent et accompagnent les communes susceptibles d’intégrer le label.
– Les régions attribuent les trois premiers échelons du label (1ère, 2ème et 3ème Fleur) et sélectionnent les communes susceptibles d’être labellisées « 4 Fleurs ».
– Le CNVVF attribue la 4ème Fleur et coordonne le processus global de labellisation ainsi que les différentes distinctions : « Fleur d’Or », label « Département Fleuri », Prix de l’attractivité touristique, Prix national de l’Arbre, Prix de l’action éducative et pédagogique, Prix de la mise en valeur du patrimoine, Prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs, Prix de la diversité végétale, Prix du jardinier.
Les intérêts du label
Riche de presque 60 ans d’histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises. Selon une enquête Ipsos réalisée en 2022, 81% des élus et techniciens de communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” affirment que les actions et le budget consacrés aux végétaux sont plus importants pour une commune engagée dans la démarche du label. En effet, la place accordée au végétal dans l’aménagement de l’espace public est l’un des critères majeurs du label. Ainsi, les habitants de communes labellisées bénéficient de la présence de l’ensemble des strates végétales sur leur territoire (arbres, arbustes, herbacées, plantes à massif), dont les aménagements sont particulièrement réfléchis (diversité, créativité, volume, structure, prise en compte des contraintes naturelles, évolution au fil des saisons…). La valorisation paysagère des villes et villages permet non seulement d’améliorer l’environnement et le cadre de vie des habitants, mais elle joue également un rôle sur l’accueil et l’attractivité des territoires. A terme, la population augmente, l’activité économique et commerçante se développe… avec le label “Villes et Villages Fleuris”, les communes préservent leur patrimoine et affirment leur identité. Selon une enquête Ipsos réalisée en mars 2022, 68% des habitants de “Villes et Villes et Fleuris” jugent important que leur commune soit labellisée. Les habitants des communes “4 Fleurs” sont ceux qui portent le plus grand intérêt à la labellisation de leur territoire (72%). Des résultats gratifiants pour les élus et les équipes techniques des communes labellisées, qui s’investissent au quotidien en faveur de la qualité de vie. Les français plébiscitent en grande majorité le retour de la nature en ville. Dans les communes labellisées “Villes et Villages Fleuris”, les habitants bénéficient d’un cadre de vie plus agréable grâce à la présence de parcs, de jardins, de sentiers pédestres… et d’une végétalisation pérenne qui évolue au fil des saisons ! D’après le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), le déclin de la biodiversité s’accélère et concerne notamment les insectes pollinisateurs comme les abeilles, les mouches ou les bourdons. En créant des espaces de nature avec des espèces sauvages mellifères et nectarifères, les “Villes et Villages Fleuris” favorisent l’accueil de la biodiversité.
Un cadre de vie plus agréable
Le label “Villes et Villages Fleuris” encourage les communes à végétaliser l’espace public, préserver les ressources naturelles et la biodiversité, créer des îlots de fraîcheur, développer l’attractivité touristique, résidentielle et commerçante, tout en s’adaptant aux défis actuels et futurs de notre environnement. C’est un outil d’aide au quotidien pour les collectivités qui souhaitent améliorer la qualité de vie, la santé et le bien-être des habitants. Selon une enquête Ipsos réalisée en mars 2022, 9 Français sur 10 trouvent « agréable » le cadre de vie offert par leur commune – c’est notamment le cas des habitants de zones rurales ou du nord-ouest de la France. Les personnes résidant dans des communes bénéficiant du label « Villes et Villages Fleuris » sont légèrement plus nombreuses que la moyenne à le trouver « très » agréable. Des résultats conséquents qui récompensent l’implication au quotidien des élus et des techniciens en faveur de la qualité de vie. Selon un rapport de l’OMS, la présence d’espaces verts agit positivement sur la santé physique et mentale des habitants. Elle améliore la relaxation psychologique, favorise l’activité physique, réduit le stress et l’exposition à la pollution de l’air, au bruit et à la chaleur excessive. En développant la présence du végétal dans l’espace public, les « Villes et Villages Fleuris » améliorent la santé publique et la qualité du cadre de vie.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
C’est sans doute parce que SAUMUR reste avec 3 fleurs que le bel écusson de la ville a été remplacé par cette culture de mégalithes face à la sortie du tunnel. Depuis le temps qu’il faisait l’orgueil de la ville et était là pour accueillir le touriste. C’est sans doute ça l’évolution : le changement par la médiocrité !
Si le Coudray Macouard a 3 fleurs alors toutes les communes peuvent l avoir 😅
Pourquoi donc?