En juillet dernier, le Département de Maine-et-Loire est officiellement devenu le parrain du navire « Le Triomphant » (relire notre article), un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE). Pour que les collégiens puissent également bénéficier de ce partenariat exceptionnel, il a été proposé à deux établissements scolaires une immersion dans le monde des sous-mariniers. Ainsi, dans le cadre des actions éducatives initiées par le Département, la Direction de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports accompagne cette année 40 élèves des collèges du Sacré-Cœur à Pouancé et d’Honoré de Balzac à Saumur – Saint-Lambert-des-Levées, pour une opération de découverte des métiers de la Marine nationale. Ce jeudi 2 février 2023, celle-ci s’est concrétisée par une rencontre entre 5 membres de l’équipage et des collégiens.
Comprendre le rôle d’un sous-marin
Le capitaine de frégate Julien Mollard, commandant en second du Triomphant et quatre de ses marins ont ainsi pu échanger avec les collégiens et répondre à leurs interrogations sur ce milieu si particulier. La présentation consacrée aux sous-marins a notamment permis d’expliquer le fonctionnement de ces navires. Les enjeux maritimes ont également été évoqués, tout comme l’histoire des grandes batailles navales. Les collégiens ont également visionné quelques passages du film Le Chant du Loup pour visualiser un peu mieux la vie à bord. Les marins ont enfin présenté leurs métiers au travers d’animations permettant par exemple, de comprendre comment produire de l’énergie à bord ou comment détecter d’autres navires grâce au sonar. Cette rencontre s’inscrit bien évidemment dans une logique d’orientation, avec une mise en valeur des filières scientifiques, mais aussi des armées.
Une présentation dynamique et des échanges fournis
Au-delà des aspects très techniques et technologiques, les collégiens se sont également intéressés et questionnés sur la vie à bord. « Les collégiens nous ont demandé comment se déroulait la vie à bord : Si on pouvait faire du sport, quelles tâches nous devions accomplir, comment on pouvait communiquer avec nos familles, où on va, combien de temps on part ? », indique le commandant en second. Et d’ajouter : « Ils ont été un peu étonnés et n’arrivaient pas vraiment à comprendre que l’on pouvait partir durant 70 jours sans pouvoir être contactés, sans téléphone, sans répondre aux mails… que l’on partait vraiment. On passe un peu pour des extra-terrestres à leurs yeux ! » Plus qu’une simple conférence, les militaires ont souhaité cette présentation dynamique. Certains élèves ont même pu essayer une tenue de sécurité contre les incendies, masque à oxygène compris.
Après de longues minutes, la tenue, sous laquelle il fait bien chaud, est enfilée par le collégien. « Nous n’avons que 6 minutes, quelle que soit la situation pour arriver en tenue sur le lieu du sinistre », précise un des militaires. Un moment d’échange très apprécié des jeunes qui semblaient très curieux et intéressés.
Un séjour à Brest en avril
Cette rencontre en Maine-et-Loire sera suivie d’un séjour des 40 collégiens inscrits dans le dispositif sur la base de l’Île Longue à Brest, du lundi 3 au mercredi 5 avril prochain. Au programme, « visite d’un sous-marin, des simulateurs d’entraînement, d’un bateau de surface, d’un sémaphore et du musée de la Marine », détaille le capitaine de frégate. L’occasion pour les collégiens de découvrir de nombreux métiers de la Marine et tout un univers.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Mais quelle honte!!!
Il faut arrêter avec cette propagande guerrière.
Les enfants ne sont pas que de la chair à canon. On se plein de manque de temps pour l’éducation et on leur montre un spectacle de dangereux guignols. A vomir
Bonjour,
Les enfants étaient ravis de découvrir des « métiers » dont on entend si peu parler. Il ne faut pas voir de la propagande partout. C’est aussi une possible orientation que les élèves ont le droit d’envisager. Lorsqu’ils vont au forum des métiers, on ne crie pas à la propagande en faveur du capitalisme!!!!
Si si ….