Incendie à Longué-Jumelles et Vivy : Les propriétaires forestiers motivés pour reconstituer le massif des Monteaux

En juillet 2022, 120 ha de forêt privée ont été parcourus par les flammes sur les communes de Longué-Jumelles et Vivy. Répartis entre une centaine de propriétaires, aucune de ces propriétés n'étaient couvertes par un document de gestion durable, preuve d'un fort morcellement foncier sur ce massif.
Les pins maritimes brîlés

Du point de vue forestier, la zone brûlée était essentiellement couverte par des feuillus, de faible qualité, avec un usage destiné au bois de chauffage. Quelques poches de résineux (Pin maritime) étaient présentes, et une surface non négligeable était constituée de très jeunes peuplements (jeunes taillis, pré-bois). L’exploitation des bois valorisables a été réalisée par un exploitant forestier local (Forestière Laurent Musson) sur les derniers mois de l’année 2022.

Le temps est venu à présent de réfléchir à la reconstitution du massif et c’est dans cette optique que le Centre National de la Propriété Forestière propose aux propriétaires de se constituer en Association Syndicale Libre (ASL) de gestion forestière. Une réunion publique le 24 octobre 2022 a permis de présenter ce projet et d’identifier un groupe de propriétaires motivés pour mettre en place les statuts et le règlement intérieur de l’ASL des Monteaux.
Les trois objectifs principaux de ce regroupement sont :
– Permettre aux propriétaires forestiers de petites surfaces d’accéder aux aides financières (privées ou publiques)
– Favoriser la mise en relation entre acheteurs et vendeurs de parcelles
– Intégrer les enjeux de défense des forêts contre l’incendie dans le processus de reconstitution du massif

L’ASL des Monteaux, représentée par M.Blot son président, est à la recherche de propriétaires motivés souhaitant rejoindre le bureau afin de poursuivre le processus de création de la structure et d’ouvrir les adhésions. N’hésitez pas à prendre contact avec M.Blot ou le CNPF si vous êtes intéressés. Jean-Claude BLOT – jc.blot49160@free.fr – 06.81.95.34.26 / Mandy GRÉAUME – Technicienne CNPF – mandy.greaume@cnpf.fr – 06.43.44.34.83

A propos du CNPF
Le Centre National de la Propriété Forestière est l’établissement public en charge du développement de la gestion durable des forêts privées : quelques 3,5 millions de propriétaires forestiers pour 12,6 millions d’hectares soit environ 23% du territoire. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ses principales missions sont les suivantes :
– orienter la gestion des forêts privées : il agrée les documents de gestion durable, qui prévoient la gestion d’une propriété sur 10 à 20 ans. Tout propriétaire de plus de 25 ha doit avoir un plan simple de gestion agréé ;
– conseiller et former : il réalise des études et des expérimentations sur la forêt, puis vulgarise les méthodes de sylviculture auprès des propriétaires en les formant et les informant ;
– regrouper la propriété privée : la forêt privée étant très morcelée, le CNPF regroupe les propriétaires pour réaliser des projets de desserte, mobiliser les bois, regrouper les chantiers d’exploitation, mutualiser les coûts de travaux forestiers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?