Jérémy a 41 ans, marié et père de 2 enfants de 13 et 11 ans. En 2007, il réalise son rêve : s’installer près d’Angers en tant qu’entraîneur de chevaux de courses, sa passion depuis toujours. Le stress de l’installation, la fatigue des travaux, son corps lui envoie des signes qu’il ne veut pas voir… Début 2008, il est aux courses à Vincennes quand pour la première fois, il ne sent plus sa jambe droite pendant plusieurs heures. Pour son renouvellement de licence, il doit aller chez le médecin. Il lui fait part de cet évènement et de fil en aiguille, après un IRM et une consultation chez un neurologue, le verdict tombe le 19 juin 2008 : sclérose en plaques…
Son monde s’effondre mais il ne s’avoue pas vaincu. Il a décidé qu’il continuerait de vivre sa vie. « Après tout je ne suis pas plus malade qu’hier… »
Cette annonce accélère quelques choix de vie : un premier enfant en juillet 2009 puis une fille en décembre 2011.
Jusqu’en 2012, la maladie le laisse à peu près tranquille et il ne s’économise pas : il travaille 12h par jour, parfois même plus, il sillonne parfois la France pour aller aux courses mais en 2012, il ne peut plus suivre le rythme. Son physique ne lui permet pas de continuer cette activité, « je dois me résigner même si c’est un crève-coeur et je vends mon écurie en 2013. Grâce à ma famille, je m’accroche et j’essaie tant bien que mal de garder le moral… »
La maladie progresse gentiment à compter de cette date : la jambe droite devient lourde, son pied traîne, son périmètre de marche se réduit toujours un peu plus.
Lui qui était un acharné du travail, il est désormais abattu par la fatigue et bascule en SEP secondaire progressive (peu de traitements pour cette forme de sclérose).
Infos pratiques : Marche Dimanche 12 février à 13h30 sur le site de l’hippodrome de Verrie – Participation de 10€ (gratuit pour les moins de 15ans), avec ou sans chien – Buvette sera sur place avec vente de crêpes – stand maquillage pour les enfants. Inscription sur place. Plus d’infos sur l’association : https://pourjeremy.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés