L’exil d’une petite fille de 9 ans, qui fuit la révolution islamique d’Iran, seule avec sa mère. Son père n’a jamais pu les rejoindre. Pourquoi ? Naïri Nahapétian, autrice reconnue de romans policiers, se lance dans une enquête pour comprendre ce qui l’a privée de son père. Une autobiographie qui se lit comme un polar. Un texte sensible et personnel, de la solitude à Paris aux premières violences subies par une jeune femme, en passant par les réunions de familles chaleureuses à Téhéran, qui émeut le lecteur.
« « Je sais que vous ne reviendrez pas. » C’est par ces mots que mon père nous a dit au revoir à l’aéroport quand nous avons quitté Téhéran en août 1980 […]. Quarante ans après, j’ai réussi à comprendre pourquoi mon père est resté coincé en Iran alors que nous nous trouvions à Paris. »
A propos de l’autrice
Naïri Nahapétian est née dans une famille arménienne à Téhéran, ville qu’elle a quittée après la révolution islamique en 1980. Journaliste pour Alternatives économiques, elle est l’autrice
de plusieurs romans dont « Qui a tué l’ayatollah Kanuni ? » paru en 2009 aux éditions Liana Levi et en Points policier, le premier polar « iranien » paru dans le monde. Dans « Quitter Téhéran », elle propose un récit autobiographique sous forme d’enquête, dans lequel elle évoque sn enfance en Iran, son adolescence en France et son retour à Téhéran en 1994 ainsi que ses reportages réalisés dans ce pays, où elle a découvert le courage des jeunes, des femmes et des intellectuels qui bravent le régime.
Infos pratiques : Bayard Récits éditions – Prix : 18 € – 160 pages environ – En librairie le 5 avril 2023
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Belle idée que de signaler aux lecteurs du Kiosque des lectures qu’il serait dommage de rater. Il serait intéressant de savoir si les livres cités sont également disponibles en numérique (e-books). En tous cas,, le Kiosque ne cesse de s’améliorer : merci.
Totalement d’accord. Le Kiosque fait un relooking très réjouissant. Et d’accord aussi pour savoir ce qui est édité en e-book.