La saison hivernale peut affecter le cycle menstruel, et 30% des répondantes le confirment en disant que leurs menstruations sont plus douloureuses. Pour 17 %, le cycle est plus irrégulier ; pour 14 %, il dure plus longtemps, tandis que pour 9 %, il dure moins longtemps. Les menstruations s’accompagnent d’une variété de symptômes, et l’enquête montre que pendant leurs règles, 59 % des personnes interrogées souffrent de ballonnements et de gaz. Jusqu’à 45% ressentent des migraines et 40% ressentent de l’anxiété. 35 % souffrent de diarrhées et de nausées et 33 % d’inconfort dans la vessie ou le rectum. Et 23 % ont la peau sensible. Cette information implique que de nombreuses femmes traversent une période difficile pendant leurs menstruations et ont probablement du mal à effectuer leurs activités quotidiennes. A propos des effets de l’hiver sur le cycle menstruel, le Dr Unsworth explique : « Il existe des données intéressantes sur la manière dont les saisons peuvent affecter le cycle menstruel. L’enquête a montré comment un certain nombre de femmes pensent que les menstruations sont plus douloureuses et que la durée des cycles change pendant les mois d’hiver. Il existe différentes suggestions quant à la façon dont cela se produit. L’une des théories étant que la baisse des températures entraînerait une constriction des vaisseaux sanguins pouvant augmenter la douleur. D’autres théories incluent le fait qu’en hiver, nous sommes moins actifs et passons plus de temps à l’intérieur, ce qui peut entraîner une baisse de l’humeur et une aggravation de la perception de la douleur. »
Encore trop de tabous ?
Quelle que soit l’expérience d’une personne en termes de changements du cycle menstruel, il est toujours recommandé d’en parler. Lorsqu’on leur a demandé de partager et de parler ouvertement des symptômes de menstruations difficiles, 11% des répondantes ont déclaré qu’elles n’avaient discuté des symptômes mentionnés avec personne. 55% en auraient parlé avec des amis, 45% avec un partenaire et 43% avec des parents. 39% ont discuté des symptômes avec leur médecin. Quant aux effets du froid, 45 % des répondantes affirment que ces symptômes s’aggravent en hiver. Avant le début des menstruations, il y a une autre période difficile connue sous le nom de SPM (Syndrome Prémenstruel). Au cours des jours ou des semaines précédant les menstruations, de nombreuses femmes ressentent des changements dans leur rythme de sommeil – 65 % pour être exact. Elles ont surtout du mal à s’endormir (54 %) ou se réveillent fréquemment (51 %). 37% souffrent d’insomnie, et 24% ont du mal à se réveiller. La pratique du sexe pendant les règles a toujours été l’un des plus grands tabous, même s’il offre certains avantages: il peut raccourcir la durée des règles et soulager les crampes menstruelles car les orgasmes fonctionnent comme des analgésiques naturels. 12% des répondantes se disent plus disposés à avoir des relations sexuelles pendant les règles en hiver, tandis que 17% y sont moins disposés. 21% ne veulent ni ne veulent, et 41% ne sont pas enclins à avoir des relations sexuelles menstruelles à tout moment.
Mais aussi…
Les problèmes de santé intimes des femmes ne concernent pas seulement les menstruations. Les femmes sont confrontées à de nombreux problèmes et conditions intimes, et les muscles affaiblis du plancher pelvien sont les plus courants. Mais, comme il s’agit encore d’un autre tabou, la plupart des femmes ne savent pas grand-chose de ces muscles essentiels qui maintiennent l’utérus, la vessie et les intestins et peuvent causer de graves problèmes de santé lorsqu’ils ne sont pas correctement pris en charge. Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient déjà ressenti un affaiblissement des muscles du plancher pelvien, 35 % ont répondu oui, 38 % ont répondu non et 27 % ont répondu qu’ils ne savaient pas. Le fait est que 58% des femmes souffrent d’incontinence d’effort, ce qui signifie qu’elles libèrent un peu d’urine lorsqu’elles rient, toussent, éternuent ou soulèvent quelque chose de lourd. Mais la plupart ignorent qu’il s’agit d’un symptôme de dysfonctionnement du plancher pelvien et que les muscles périnéaux peuvent être maintenus en forme avec les bons exercices. L’enquête montre que 49% ont déjà relâché de l’urine en riant, en éternuant ou en soulevant quelque chose de lourd, et 46% affirment que ça ne leur est pas arrivé. 5 % ne savent pas si cela leur est déjà arrivé. La faiblesse des muscles du plancher pelvien peut causer divers problèmes de santé et parfois conduire à des rapports sexuels douloureux, ce qui est arrivé à 43 % des répondantes à l’enquête.
Côté météo
Demain matin, le ciel sera brumeux sur l’ensemble du Maine-et-Loire. Le temps se dégagera au fil de la journée et s’annonce globalement clément avec un ciel entre nuages et éclaircies. Du côté du mercure, il fera doux avec 6 degrés le matin, 8 à 9 en journée et 6 à 7 degrés le soir.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés