Saumur. Le point sur les grands travaux dans la ville

La ville de Saumur vient d'éditer un nouveau numéro de son magazine "Saumur en Action". L'occasion de faire le point sur les différents grands projets et chantiers du mandat : ceux qui se terminent, ceux qui sont en cours et ceux qui sont à venir, qu'ils soient financés par la ville ou par d'autres organismes.

Les chantiers qui se terminent

Avenue de la Croix de Guerre : La rue est désormais entièrement requalifiée, depuis le giratoire Vaucel jusqu’à la voie de chemin de fer. Quelques travaux de finition de soutènement et de clôtures restent à réaliser, ainsi que les abords du toboggan situé devant l’école. Cela devrait être réalisé au printemps.

Rue Ackerman-Palustre : La nouvelle halte cyclo au niveau de la base nautique est désormais en service. Des travaux de finitions interviendront en même temps que ceux de la requalification des rues Ackerman et Palustre qui touchent également à leur fin avec la création de la passerelle, la réfection du trottoir situé devant, ainsi que la finition des 2 parkings situés de part et d’autre. Cela est prévu pour le mois de mars.

Quartier de la Croix Verte : Les travaux de construction de l’EHPAD de la Sagessese poursuivent pour une mise en service de l’équipement envisagée à la rentrée de septembre 2023. La dernière phase de travaux liés aux abords de cet équipement portera sur l’aménagement de la liaison douce, piétons et cycles, entre la rue des Iles et la rue de l’île neuve ainsi que la requalification de la rue Emmanuel Clairefond. Cela est prévu pour le premier semestre. 

L’école des Hautes-Vignes : Après plusieurs années de chantier, les travaux de rénovation de l’école des Hautes Vignes se termineront au cours du premier semestre 2023, par la fin des travaux d’étanchéité, la pose des panneaux photovoltaïques et la réfection de la cour d’école.

Les chantiers en cours

Ecole Millocheau : Construite à la fin des années 50, l’école Millocheau est forte de son succès ! Afin d’y accueillir les enfants de plus en plus nombreux, dans les meilleures conditions, la Ville a entrepris l’extension de l’équipement et sa rénovation thermique. Les travaux, qui ont déjà débuté, permetront ainsi la réalisation d’une classe supplémentaire et un confort de travail et d’apprentissage dès la rentrée 2023. C’est prévu pour août 2023.

Restauration du Temple Protestant : Les travaux de restauration des couvertures et charpente de l’édifice se poursuivent. La restauration des façades extérieures et intérieures est également prévue, de même que la réouverture de la baie en forme de croix sur le pignon.

Notre-Dame des Ardilliers : Les travaux ont débuté en novembre 2022. Ils portent sur des interventions de sauvegarde de l’édifice et concernent la restauration du lanternon et des couvertures situées en partie basse de la rotonde.

Les chantiers bientôt lancés

Rue de Rouen : Décalés suite à l’impact de la cyberattaque des services informatiques sur l’organisation des opérations menées par la Ville, les travaux de création de pistes cyclables entre le carrefour de la Résistance et le giratoire Lucien Méhel vont commencer très prochainement. Chaque trottoir sera aménagé de sorte à recevoir une piste unidirectionnelle, séparée visuellement de la circulation piétonne. Il s’agira, à cettee occasion, d’assurer la continuité piétonne en créant les trottoirs aujourd’hui inexistants au droit des activités commerciales situées avant le giratoire Lucien Méhel. Les commerçants ont été rencontrés avant la réunion publique de présentation du projet qui s’est tenue le 28 avril 2022. Des interventions sur les réseaux ont lieu préalablement aux travaux de revêtement. Ainsi le SIEML (Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire) interviendra pour l’effacement des réseaux sur la portion allant de l’avenue des Maraîchers jusqu’au giratoire Lucien Méhel, et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire interviendra sur ses réseaux d’eau potable et d’eaux usées. Les travaux sur les réseaux vont perturber la circulation laquelle pourrait être fermée sur certains tronçons, notamment entre la rue Bouju et l’avenue des Maraîchers en fonction de l’avancement des travaux. Une communication spécifique sera diffusée au fur et à mesure. Planning :
Fin janvier à fin mars : effacement des réseaux.
– De janvier à juin :
travaux sur les réseaux d’eau potable et eaux usées.
– À compter d’avril pour une durée
prévisionnelle de 5 mois : travaux d’aménagement.

Rues Gambetta et Chanzy : Annoncés et présentés en réunion publique le 27 juin 2022, les travaux de requalification des ces rues vont débuter prochainement. Le chantier se déroulera par tronçons : un 1er de la rue d’Alsace à la rue de la Maremaillette, un 2nd de la rue de la Maremaillette à la rue Beaurepaire et un dernier correspondant à la rue Chanzy. La circulation et le stationnement seront interdits sur chaque tronçon au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Les accès piétons et secours seront maintenus. Les modalités de collecte des déchets pendant la durée des travaux seront précisées à l’ensemble des riverains par courrier. À l’issue de cet aménagement, la Ville poursuivra la rénovation de cet axe avec la requalification de la rue des Carabiniers de Monsieur. Planning : À partir du 6 février pour une durée prévisionnelle de 5 mois.

Rue du Gros Caillou : Suite à des mouvements de structure observés au niveau du trottoir, une intervention est prévue à compter du mois de mars pour conforter le soutènement de la rue sur la portion comprise entre le n°71 et 77. Les épisodes climatiques de plus en plus intenses (sècheresse, fortes pluies, etc…) accentuent les désordres et fragilisent certains secteurs déjà sensibles (coteau, cavités, soutènement, etc…). D’autres interventions sur la Ville sont en cours d’études et donneront lieu à des travaux courant 2023.

Place Marc Leclerc : L’aménagement des cales de Loire dans le respect du plan de gestion Val de Loire patrimoine mondial de l’Unesco modifiera le stationnement aujourd’hui très présent sur les bords de Loire. Afin de maintenir une offre de places nécessaire à l’attractivité de la Ville, le réaménagement de la place Marc Leclerc va être engagé dès cet été. Il permettra une amélioration qualitative de la place et l’augmentation de sa capacité avec au minimum 120 places supplémentaires. Préalablement, l’effacement des réseaux par le SIEML et l’intervention de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire sur les réseaux d’eaux seront engagés. De janvier à fin mars : effacement des réseaux SIEML. D’avril à juin : travaux sur les réseaux d’eau potable et eaux usées. À compter de juillet : travaux de requalification.

Transfert de la crèche Chauvet : La Ville acquiert au travers d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) les locaux qui abriteront la crèche municipale au sein de l’immeuble en cours de construction rue des Carabiniers de Monsieur. Historiquement installée rue du Prêche, les conditions d’accueil et de travail ne sont plus adaptées au fonctionnement de ce service public. Le transfert de cet équipement permettra une modernisation des installations et une augmentation de la capacité d’accueil. C’est la Ville qui réalisera les travaux d’aménagement intérieur, en fonction de la fin de travaux de construction des locaux. Planning : À partir de mai pour une ouverture en septembre.

Un renouveau pour le Chemin Vert

Première opération du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) portée par la Ville, la création de cet équipement répond à la volonté de repositionner les activités de la SCOOPE et de l’Elan saumurois dans le cœur du quartier prioritaire, tout en permettant une diversification culturelle avec la création d’une salle polyvalente. Une communication spécifique sur les opérations du NPNRU conduites par la Ville de Saumur, Saumur Habitat et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est en cours d’élaboration et sera prochainement disponible depuis les sites internet des trois maîtres d’ouvrage. La démolition se fait en janvier, la construction à compter de février pour une durée d’environ 12 mois.

La rénovation, construction et démolition de bâtiments dans le cadre du NPNRU s’accompagnent de travaux d’aménagement des abords de chaque chantier. L’objectif de la requalification des espaces publics est de confirmer le caractère végétal du quartier, et d’améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers. Ces travaux seront donc réalisés au fur et à mesure de l’avancement des chantiers liés aux immeubles, et débuteront par une première tranche aux abords de l’entrée du collège Pierre Mendès France. Cela se fera à compter de mai pour environ 4 mois

Commentaires 9

  1. Geffroy says:

    Et Quai Comte Lair. À quand la reprise des travaux ?

    Répondre moderated
  2. Bagneulais says:

    Les pistes cyclables ne sont pas utilisées par les cyclistes pourquoi s’ obstiner à en faire ça coûte un pognon de dingue inutilement, comme au pont fouchard où les cyclistes prennent le rond point hors pistes, c’était bien la peine que les associations cyclos-ecolos fassent leur lobbying

    Répondre moderated
  3. Boutikette says:

    Les travaux sont une priorité pour la ville de saumur. Les communes associées peuvent attendre, les rues et trottoirs se dégradent ,ça n’est pas important pour le maire de saumur.

    Répondre moderated
  4. Annie Gérard says:

    Bonjour
    J’habite côte de bournan,les trottoirs impraticables et les abords de la route sont sales,pas entretenus .

    Répondre moderated
  5. John says:

    Lobbying,a saumur? Un peu de mesure dans le propos svp…une petite ville d’à peine 15000 hab entourée de champs et de vignes… Pour le rd pt du pont fouchard il se pratique très bien sur les voies dédiées aux cyclos (moi aussi) et les automobilistes sont très courtois, c beaucoup plus hasardeux de le traverser avec les véhicules. Peut-être avez-vous croisé des cyclistes suicidaires? Bref, il manquait bobo avec cyclo-ecolos… Restez calme et regardez autre chose que cnews.

    Répondre moderated
  6. bagneulais @john says:

    Monsieur John, quand les assos s’incrustent dans les conseils municipaux pour faire pression sur les élus, c’est du lobbying, même dans les petites contrées reculées, ensuite pratiquez vous vraiment le rond-point du pont Fouchard, j’en doute, les lecteurs qui vous lirons aussi, les cyclistes n’utilisent pas la pistes , je passe là 10 fois par jour pour le travail et quiconque regarde un temps soit peu ces cyclistes vous déjugera, est aveugle celui qui ne veut pas voir. bonne journée

    Répondre moderated
    • John says:

      Oui M. Bagneulais, je pratique le pont fouchard à vélo le long des passages piétons, dans le couloir dédié, en posant le pied à terre et traverse lorsqu’on m’y invite, ce qui est presque toujours le cas. Et je le traverse à pied aussi tous les jours à côté d’autres vélos et trottinettes sans pour autant voir d’incivilité.Vous devez souffrir de persistance rétinienne. Ce n’est pas très grave.

      Répondre moderated
  7. Boutikette says:

    John en quoi cnews ne serait pas regardable. La propagande télévisuelle sur toutes les chaînes mérite d’être vue et critiquée tant que c’est possible. Tout comme l’attitude aux ronds points des véhicules et des cyclistes imprudents. La liberté d’information et d’expression existe encore pour le moment.

    Répondre moderated
  8. contribuable says:

    « Très cher temple protestant » (article du Co du 28 janvier dernier) Comment ne pas partager cette analyse. Après le chantier de restauration de la mairie = +600.000 e voilà celui du temple = +500.000 € . Combien de personnes compétentes (cabinets, architectes, bureau de ceci ou de cela) pour arriver à ce constat ? Trouvez autre chose comme « erreur » « découverte » etc…mais arrêtez l’étonnement !!! SVP

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?