En 2022, la fréquentation touristique se caractérise par une hausse du tourisme régional : 25% de visiteurs sont originaires de la Région des Pays de la Loire en 2022 contre 20% en 2021. L’Abbaye Royale de Fontevraud profite également d’un rayonnement national avec la forte présence de visiteurs en provenance des régions Île-de-France, Centre-Val de Loire et Aquitaine. Le recul de l’épidémie liée à la COVID-19 a permis d’encourager le retour des touristes internationaux. Cette année, ils représentent 20% des visiteurs contre 8% en 2021, provenant principalement du Royaume-Uni, d’Allemagne et de Belgique. Cette fréquentation exceptionnelle, l’Abbaye de Fontevraud la doit également en partie à une exceptionnelle exposition de Monet cet été. « Organisée grâce au soutien de la Région des Pays de la Loire, la première exposition estivale a plongé cet été plus de 80 000 visiteurs dans l’art de Claude Monet . Le jeune « musée de France » offre par ailleurs un parcours fascinant à travers une riche collection d’œuvres de natures diverses qui dialoguent entre elles, mêlant les époques et les lieux », indique l’Abbaye. A noter également le succès de la programmation culturelle de l’Abbaye. Entre histoire, patrimoine et création contemporaine, le monument a séduit plus de 200 000 visiteurs en 2022. Parmi eux, 110 000 visiteurs ont découvert cet été le parcours d’art et l’exposition Étendu de Françoise Pétrovitch. La magie de la nuit a séduit 15 800 spectateurs qui ont assisté à la deuxième saison des Étoiles de Fontevraud du 15 juillet au 21 août 2022.
Le dernier dimanche du mois gratuit en basse-saison
Autre levier sans doute et à plus forte mesure pour le prochain bilan. En effet, depuis l’automne, l’entrée au site est devenue gratuite pour l’ensemble des visiteurs les derniers dimanches de chaque mois en basse saison (soit en novembre, janvier et février). Ainsi, les dimanches 29 janvier et 26 février 2023, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir gratuitement l’histoire
de cette abbaye millénaire, l’exposition temporaire Au fil du Sacré – Une mode en soie (jusqu’au 30 janvier 2023), mais aussi le nouveau parcours d’art de Noël à Fontevraud (jusqu’au 6 mars) et la richesse de la collection Cligman au musée d’Art moderne. Cette initiative est portée par la Région des Pays de la Loire qui poursuit sa volonté de rendre accessible le patrimoine et la culture pour tous. « L’Abbaye royale de Fontevraud et son architecture exceptionnelle est un joyau de notre patrimoine culturel, un lieu d’héritage et de transmission qui nous invite à nous éveiller à l’art et à la création d’hier à aujourd’hui, un lieu d’émerveillement et d’ouverture que nous voulons partager avec le plus grand nombre. » souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
Un mot sur l’Abbaye de Fontevraud
Au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au sein d’un parc de 13 Ha, l’Abbaye Royale de Fontevraud constitue le plus vaste ensemble monastique d’Europe. Dernière demeure d’Aliénor d’Aquitaine et de son fils Richard Cœur de Lion, l’Abbaye Royale de Fontevraud est associée à jamais à l’incroyable histoire des Plantagenêts. Labellisée Centre Culturel de Rencontre depuis 1975, elle propose tout au long de l’année une programmation culturelle dense associant la voix, les expositions historiques et la création contemporaine. Depuis mai 2021, l’Abbaye Royale de Fontevraud aborde une nouvelle page de son histoire avec l’ouverture en son sein d’un nouveau musée de France : Fontevraud le musée d’Art moderne – collections nationales Martine et Léon Cligman. Situé dans la cour d’honneur à l’entrée de la cité monastique, dans un bâtiment entièrement rénové, Fontevraud le musée d’Art moderne invite à découvrir une collection de plus de 800 œuvres où de grands noms de l’histoire de l’art du XIXe et XXe siècle dialoguent avec des arts extra-européens et de l’Antiquité. Toulouse-Lautrec, Degas, Derain, Delaunay, Vlaminck ou encore Richier côtoient ainsi des œuvres d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, apportant un regard à la fois intime et nouveau sur l’art moderne. L’Abbaye Royale de Fontevraud abrite aussi depuis 2014 un hôtel 4 étoiles et un restaurant gastronomique 1 étoile Michelin, 3 toques Gault & Millau, également récompensé par l’étoile verte de la gastronomie durable, qui en font une destination à part entière du Val de Loire.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Bonjour
Musée et Abbaye méritent un grand succès, mais l’ouvrir à tous demande un véritable effort pour l’accessibilité : rampes, ascenseurs, plans inclinés, etc, permettent aux anciens et personnes à mobilité réduite de visiter, et les règles actuelles pour les retraites autorisent encore le tourisme avant décès ou EHPAD
Merci de penser à nous
Bonjour,
Très beau succès bien mérité pour ce merveilleux site. Un bémol toutefois, ce fut un parcours du combattant pour se rendre au très beaux concerts qui se sont déroulés dans l’abbatiale pour les fêtes de fin d’année. Cheminement sur les pavés, escaliers et couloirs interminables imposent une excellentes condition physique.
Merci. Félicitations pour votre contribution à la culture en province.
Bravo !