Montsoreau. Maison du Parc : lancement de saison le vendredi 3 février

Le vendredi 3 février, maison du parc naturel régional Loire Anjou Touraine, à Montsoreau, ouvre ses portes avec des animations et une conférence pour annoncer sa saison 2023.

Le vendredi 3 février 2023, à 18h, la Maison du Parc à Montsoreau invite petits et grands à son lancement de saison ! Comme chaque année, elle a concocté tout un programme d’expositions, d’animations pour petits et grands. En 2023, les zones humides et leurs milieux uniques sont à l’honneur. Marais, étangs, tourbières… plongez au cœur de ces espaces de vie indispensables, souvent méconnus. À 20h, profitez d’une conférence animée par le Parc pour comprendre le travail des agents sur le terrain qui assurent le suivi et œuvrent à la préservation de ces zones fragiles.

Zones humides, zones créatives

En 2023, la Maison du Parc met les zones humides à l’honneur ! Ces écosystèmes sont parmi les plus menacés au monde. En France, 60% de ces espaces ont disparu au 21ème siècle. Étangs, marais, tourbières, prairies inondables, bocages… autant de milieux foisonnants de vie, utiles au quotidien pour lutter contre les inondations, stocker le carbone ou encore épurer les eaux. Du 4 février au 25 juin, venez faire la rencontre des étonnants habitants des zones humides avec la toute nouvelle exposition de la Maison du Parc « Incroyables voyageurs ». Saviez-vous que les oiseaux ne sont pas les seuls capables de migrer ? La diversité des animaux globe-trotters donne le tournis : mammifères, poissons, amphibiens, insectes… Suivez les parcours semés d’embuches de ces animaux héroïques, souvent méconnus, qui tentent d’assurer la survie de leur espèce. Et jusqu’au 5 novembre, de nombreuses animations, sorties et conférences vous attendent. Retrouvez le programme complet sur : www.parc-loire-anjou-touraine.fr/destination-parc 

Quels enjeux pour les zones humides du territoire ?

À l’échelle du Parc Loire-Anjou-Touraine, les zones humides représentent près de 2,3% du territoire. Le Parc est depuis longtemps engagé dans la restauration de milieux humides. Vendredi 3 février à 20h, profitez d’une conférence de Guillaume Delaunay, chef du service « Biodiversité & Paysages » au Parc pour comprendre le travail des agents sur le terrain qui suivent et préservent ces zones exceptionnelles mais fragiles.

Infos pratiques : soirée de lancement et conférence gratuite vendredi 3 février 2023, à 18h, la Maison du Parc à Montsoreau – Réservation obligatoire au 02 41 38 38 88 ou mail à maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?