Chaque année, le recensement par échantillonnage concerne 8% de la population tirée au sort par l’INSEE. A Thouars et dans les communes déléguées, il se déroule du 19 janvier au 25 février 2023. La Ville a recruté 3 agents recenseurs qui ont déposé un courrier dans les boîtes aux lettres des personnes concernées. Au début de la collecte a été distribuée une notice internet avec un identifiant permettant de répondre au questionnaire en ligne. Dans les collectifs, les agents recenseurs prendront directement contact avec les habitants. En cas d’impossibilité de se connecter, il est possible de répondre sur un support papier. Acte citoyen, le recensement est obligatoire. Les informations personnelles de chacun sont protégées. Les résultats sont disponibles gratuitement sur le site insee.fr.
A propos du recensement
Le recensement de la population concerne l’ensemble de la population vivant en France. Mais les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans et toute la population est concernée. Dans celles de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de la population différent chaque année. L’agent recenseur est recruté par votre mairie. Vous pouvez le reconnaître grâce à sa carte tricolore. Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.
Pourquoi recenser ?
Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Au niveau local, le recensement de la population sert notamment à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer… Le recensement de la population permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité. Des chiffres du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépend également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… La connaissance de ces statistiques est l’un des éléments qui permet de définir les politiques publiques nationales. Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population…
Infos pratiques : Pour tous renseignements : Direction concertation et citoyenneté, Hôtel de Ville, 14, place Saint Laon, ou aux 05 49 96 58 41 / 07 78 90 78 12. Pour en savoir plus : http://le-recensement-et-moi.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés