La défaite fut amère pour celui qui fut maire de la commune pendant près de 3 décennies, mais il s’y attendait. Avec ce franc-parler qu’on lui connaît, il affirme : « Quand on est lâché et trahi par des proches, on se prépare aux conséquences d’un coup tordu. En plus, j’ai du mal à comprendre une telle abstention pour une élection de proximité. » Et de continuer : « Quoi qu’il en soit, même si j’ai déclaré à chaud que je ne serai pas présent au conseil municipal d’installation qui se déroulera samedi prochain, avec du recul je le dis : je serai présent et assisterai à l’élection du nouveau maire et ce dans un profond respect des institutions de la 5ème République et de la démocratie. Pas question de faire retarder cette élection qui doit avoir lieu avec candidats les élus au complet, dont je suis en tant que tête de liste. » Par contre, il a décidé de se retirer ensuite : « Je ne siégerai pas au nombre des 6 élus de l’opposition et céderai donc ma place au suivant sur la liste (N.D.L.R le 7è sur la liste était Jean-Claude Doisneau). » Pourquoi ? « J’avais annoncé dès ma réélection en 2020 que ce serait mon dernier mandat de maire, ce que j’ai redit lors de cette campagne de 2022. Dès lors, cela me parait logique de ne pas siéger pour les 3 ans à venir et de laisser ma place pour préparer l’avenir, sachant que j’accompagnerai et conseillerai bien volontiers mes colistiers s’ils me le demandent, c’est bien logique. »
Retour vers un monde de prédilection, l’entreprise
A bientôt 70 ans, ce père de famille de 6 enfants (âgés de 11 à 38 ans) ne raccroche cela étant dit pas dans tous les domaines : »J’ai quelques projets professionnels en tête depuis quelques temps que je ne pouvais réaliser du fait de mon statut d’élu. Je vais pouvoir les affiner, et en tout état de cause, toujours sur le territoire. Je ne me sens pas vieux dans mon état d’esprit et ai gardé une grande affection pour le milieu de l’entreprise » (N.D.L.R il a été chef d’une entreprise de plants potagers jusqu’en 2010). Et l’ingénieur horticole de formation d’ajouter : « Je suis toujours président du groupement d’employeurs Forval dont le siège est à Beaufort. Je vais pouvoir désormais m’y adonner à plein temps. La création des groupements d’employeurs c’est une belle loi que l’on doit à Martine Aubry en 1985, mais qui a été mal utilisée. Elle a été améliorée en 2011 avec une ouverture aux collectivités. Les groupements d’employeurs permettent plus que le statut de saisonniers, celui de permanents, en travaillant sur plusieurs entreprises ou collectivités. »
Parcours politique de Jean-Charles Taugourdeau
– Elu conseiller général de Maine-et-Loire à 38 ans il siégea 11 ans au département (1991 – 2002)
– Elu député de la 3ème circonscription de Maine-et-Loire (Saumur Nord) en 2002 à l’âge de 48 ans, il siégea 18 ans à l’Assemblée Nationale (2002 – 2020)
– Elu maire de Beaufort-en-Vallée (puis Beaufort-en-Anjou) en 1991 à l’âge de 38 ans, il fut maire 26 ans (1991 – 2017) puis à nouveau 2 ans (2020 – 2022, ayant préféré un mandat de maire à celui de député, suite à la loi du non-cumul)
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
Laché et trahi par ses proches , ça arrive souvent en politique. Même dans les plus hautes fonctions. Monsieur Macron a en 2016 laché et trahi ses proches, et ça lui a réussi.
« L’alternance est l’oxygène de la démocratie. » François Mitterand
Le parcours politique de M.TAUGOURDEAU est bien chargé : quand s’occupait-il de son entreprise ? En tout cas, son autoritarisme l’a conduit à l’échec de cette municipale ! MAIS il reste dans l’opposition du conseil de la ville de BEAUFORT !
dehors le climatosceptique…
Merci cher Monsieur Taugourdeau pour votre engagement sans faille pour notre commune. Je peux comprendre que les gens veuillent changer, mais nul n’a le droit de vous salir. Vous avez été un GRAND maire. Je ne jette pas la pierre à ceux qui sont aujourd’hui aux manettes. C’est la loi de la démocratie, et il faut leur laisser leur chance. Ce sont aussi des beaufortais.