Alors que nous connaissons un hiver excessivement doux, et que cela est loin d’être une bonne nouvelle, la rédaction du Kiosque a décidé de mettre cette saison en perceptive avec un hiver qui a battu de nombreux records de froid, notamment en Anjou : l’hiver 1987. Le 7 janvier 1987, avec un anticyclone venant se centrer sur les îles Britanniques, un flux de nord se met en place sur le pays, véhiculant une masse d’air froid. On observe des journées sans dégel dans le Nord-Est. Dès le 11 janvier, le froid s’intensifie. Entre des très hautes pressions sur la Scandinavie allant jusqu’à plus de 1045 hPa et une dépression glissant de l’Italie vers les Balkans, le déferlement de nord-est d’air continental très froid débute sur la France. Le pic de froid est atteint le 12 janvier à l’échelle du pays. L’indicateur national de température maximale reste négatif du 11 au 21 janvier. La majeure partie du pays ne connaît pas de dégel sur cette période de 11 jours.
Jusqu’à -20 °C en plaine et des records en Anjou
Les températures minimales passent sous la barre des -20 °C en plaine. Le 12 janvier matin, on mesure -22,1 °C à la station de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, -21,3 °C à Luxeuil. On mesure -15,4 °C à Clermont-Ferrand, -13,5 °C à Lyon-Bron, -13,3 °C à Lille, -12,1 °C à Paris-Montsouris, -11,2 °C à Rennes, -11,1 °C à Toulouse, -10,8 °C à Bordeaux, -10,1 °C à Marseille-Marignane. L’après-midi, le mercure atteint seulement -14,9 °C à Langres, -12,1 °C à Bâle-Mulhouse, -10,7 °C à Lyon-Bron, -13,1 °C à Besançon, -8,0 °C à Paris-Montsouris, -7,5 °C à Rennes. Sur les 155 stations du réseau principal de Météo-France, le record absolu de température minimale quotidienne de dix stations date de cette vague de froid. Elles sont situées majoritairement entre la Bretagne et le Centre-Ouest. En Maine-et-Loire, les températures enregistrées à la station météo d’Angers-Beaucouzé sont alors de -15.4 degrés le 17 janvier 1987 pour le record absolu de température minimale quotidienne (en °C) et de -8.2 degrés pour le record absolu de température maximale quotidienne (en °C) au 12 janvier 1987.
Qu’est-ce qu’une vague de froid ?
Une vague de froid est caractérisée par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours). Pour qu’un épisode soit identifié à l’échelle nationale, il faut que la température moyenne nationale descende au moins une journée sous un certain seuil (-2 °C). Les vagues de froid sont aussi caractérisée à l’échelle d’une région lorsque l’épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous. Les périodes de grand froid sont propices à la survenue d’autres phénomènes météorologiques potentiellement dangereux, comme la neige et le verglas, qui peuvent affecter gravement la vie quotidienne en interrompant la circulation routière, ferroviaire ou le trafic aérien. En France métropolitaine, les températures les plus basses de l’hiver surviennent habituellement en janvier ou février sur l’ensemble du pays. Mais des épisodes précoces (en novembre ou décembre) ou tardifs (en mars) sont également possibles.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Effectivement, je me souviens bien de cette période ou j’effectuais quotidiennement le déplacement vers Saumur, avec ma 504 dont le gasoil…paraffinait !
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas d’une année sur l’autre.
Pourquoi vouloir toujours parler des normales saisonnières. Supposont que pendant tout un hiver les températures soient dans ces normes,ce serait alors anormal. Cessons de tout vouloir mettre dans des cases bien définies.
Bien entendu, certains arrivent à lire dans le marc de café, pour nous prédire que cela n’arrivera plus ! La terre a connu autrefois des périodes glaciaires et des périodes de chaleur, cela risque bien de revenir !