Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref cette semaine. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.
Marc Fresneau, Ministre de l'agriculture au Sival d'Angers (photo DR Anjou Agricole)

Moulinot implante un centre de collecte et valorisation de déchets alimentaires à Angers
Moulinot compost & biogaz investit 3 millions d’euros à Angers dans la création d’une filière locale de valorisation des déchets alimentaires. Depuis le centre Biopole de Saint-Barthélémy-d’Anjou, elle collectera des déchets organiques issus de la restauration collective et commerciale, qui seront ensuite revendus à 5 agriculteurs locaux qui les valoriseront en biogaz par méthanisation. Le digestat sera, lui, transformé en compost. L’activité, de cette entreprise d’insertion agréée, débutera à l’automne avec une dizaine de salariés et devrait générer d’ici 5 ans, 30 à 40 emplois à Angers.
Source : agence-api.fr, 16/01/2023

Le nouveau hub régional Diva accompagne les entreprises sur l’utilisation des datas et de l’intelligence artificielle
Depuis le 1er janvier 2023, le hub régional Diva (Digital Innovation Value Accelerator) accompagne les entreprises de toutes tailles et de toute maturité sur l’utilisation des données. Il leur propose un accompagnement destiné à déployer des projets de data et d’intelligence artificielle. Diva est l’un des 10 Edih (European Digital Innovation Hub) français sélectionnés et financés par la Commission européenne dans le cadre de « Digital Europe ». Porté par Atlanpole et co-piloté avec le pôle de compétitivité EMC2, Diva fédère l’ensemble de l’écosystème IA et robotique ligérien. Il est accompagné par le consortium composé de Solutions & co, la CCI des Pays de la Loire, ADN Ouest, Images et réseaux, Laval Mayenne Technopole, Angers Technopole, Le Mans Innovation, IMT Atlantique et Nantes Université. Il est soutenu par la Région des Pays de la Loire. Le West Data Festival, qui se déroulera du 14 au 16 mars 2023 à Laval, constituera l’événement annuel de Diva.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 16/01/2023

Alter Eco a financé 34 programmes
Depuis 2005, Alter Eco, société d’économie mixte pilotée par le Département, a construit 34 bâtiments industriels pour le compte d’entreprises, dont ceux d’Ici à Beaupréau-en-Mauges, de Bioplants aux Ponts-de-Cé, d’Intercosmétiques à Angers. De nombreux projets vont également voir le jour : APPI à Saint-Léger-de-Linières, Vital Meat à Sèvremoine et SVL à Longué-Jumelles. Alter Eco financera par ailleurs la future usine Meggitt à Avrillé prévue en 2025.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 17/01/2023

Les vœux surprenants des chambres consulaires, à Angers
Pour la traditionnelle cérémonie des vœux des chambres consulaires de Maine-et-Loire aux acteurs économiques et aux élus du territoire, Nadège Dekenuydt de la Chambre des métiers et de l’artisanat, Denis Laizé de la Chambre d’agriculture et Matthieu Billiard de la Chambre de commerce et industrie (CCI) ont abordé, sous forme de tables rondes, trois enjeux pour leurs secteurs d’activités : la crise environnementale, la crise énergétique et l’entrepreneuriat. L’adaptation aux changements actuels a été rappelée lors des échanges mais aussi le dynamisme du territoire. Le département a notamment enregistré 9 500 créations d’entreprises en 2022.
Source : OUEST FRANCE , 18/01/2023

Marc Fesneau au côté de la filière fruits et légumes
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendu hier au Salon international des techniques de productions végétales (Sival), à Angers. Il a rappelé le soutien du gouvernement à la filière fruits et légumes, fortement touchée par la sécheresse cette année, à travers la mise en place du futur plan de souveraineté, qui devrait être détaillé lors du prochain Salon international de l’Agriculture. Il a également consacré du temps à la filière bio, au secteur du vin, et abordé les questions du coût de l’énergie et des prix. Enfin, Marc Fesneau a salué les multiples innovations présentées au Sival, qui sera d’ailleurs présent à Dakar au Sénégal en avril 2024. « Notre savoir-faire va pouvoir s’exporter », a souligné Bruno Dupont, le président du salon.
Source : OUEST FRANCE , LE COURRIER DE L’OUEST , 19/01/2023

Angers. TGS France recrute près de 80 personnes en Pays de la Loire
Le groupe angevin d’expertise-comptable, de conseils et de services aux entreprises TGS France (125 M€ de CA 2022, 1 700 personnes) prévoit le recrutement de 76 personnes dans les Pays de la Loire, expert, débutants ou personnes en reconversion. Pour recruter dans ses différents métiers (audit, informatique, expertise-comptable, juridique ou encore ressources humaines), le groupe organise le 21 janvier de 9h30 à 12h30, au sein de son agence de Saint-Herblain, son premier Jobday qui réunira candidats, étudiants et partenaires locaux.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES , 19/01/2023

Transition écologique : 34 idées
Les élus de Mauges Communauté avaient voté en mars l’attribution d’une enveloppe de 200 000 euros en faveur de projets axés sur la transition écologique. En septembre, face au nombre important de projets, le montant atteint 372 840 euros et s’adresse aux associations, aux écoles et aux chambres consulaires pour des animations, des expérimentations, des études, des actions de sensibilisation ou de démonstrations… Parmi les projets sélectionnés, les associations d’insertion Agirec et Alisée ont obtenu chacune 30 000 euros pour une matériauthèque et un projet d’éco-mobilité. Une école de la transition écologique, un programme d’animations grand public, un éco-évènement, l’éco-rénovation citoyenne d’immeubles, des séjours éducatifs seront également développés. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Pays de la Loire pourra également accompagner des entreprises dans une démarche d’économie d’eau (7 952 euros).
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 19/01/2023

Commentaires 1

  1. Il était temps qu’il s’en aille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?