Cette réunion, qui réunit les dirigeants des principales associations représentatives des collectivités territoriales, permet de définir dans une approche partenariale les priorités et les objectifs opérationnels de la transformation numérique des territoires, afin d’offrir des services publics numériques cohérents avec les attentes de nos concitoyens. Elle a également été l’occasion de revenir sur les avancées qui ont été permises par le plan de relance.
3 200 collectivités aidées
D’un montant de 90 millions d’euros, le fonds « Transformation numérique des collectivités territoriales » de France Relance a permis de financer des projets numériques dans plus de 3 200 collectivités territoriales sous le pilotage de la Direction interministérielle du numérique, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et de la Direction interministérielle de la transformation publique. Ces projets ont ainsi permis le raccordement de collectivités territoriales volontaires à France Connect pour faciliter et sécuriser leurs services publics en ligne, de dématérialiser les demandes d’autorisation d’urbanisme ou encore de développer l’ouverture des données dans les collectivités territoriales. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a également présenté les solutions de cybersécurité déployées dans le cadre du plan de relance.
Lancement de groupes de projets
Le ministre a souhaité donner une impulsion forte pour un numérique responsable au plan environnemental, simple pour les usagers et les agents publics, accessible à tous, notamment aux Français en situation de handicap, et enfin sécurisé. Ces priorités ont été reflétées dans les échanges politiques avec les associations d’élus avec le lancement de groupes projets : il s’agira donc de construire un baromètre de la transformation numérique des collectivités territoriales, d’accompagner les collectivités vers la mise en œuvre d’un numérique écoresponsable, de travailler à la transposition de directives européennes en matière d’archivage et de données et d’explorer les cadres possibles de mutualisation d’outils numériques entre l’Etat et les collectivités territoriales. Les travaux pour accompagner l’exploitation de la donnée et la cybersécurité des collectivités territoriales se poursuivront également dans le cadre de ce programme.
L’association Villes Internet a également rejoint le programme TNT à l’occasion de cette réunion politique. En savoir plus sur le programme TNT : https://www.numerique.gouv.fr/services/tnt/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés