« La Première ministre a présenté, le 10 janvier 2023, le contenu du projet de réforme des retraites. Sans surprise, c’est un nouveau coup bas et un recul social qui sont portés par les tenants du libéralisme. Le report de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite de 62 à 64 ans et l’accélération de la réforme Touraine pour atteindre 43 annuités de cotisations dès 2027 : c’est NON !
BRUTAL, INJUSTE ET INJUSTIFIÉ !
S’il était mené à son terme, ce projet frapperait de plein fouet l’ensemble des travailleurs-euses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle aggraverait la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcerait les inégalités femmes-hommes. Évoquant un proche « effondrement financier » du système de retraite par répartition, Macron et son gouvernement jouent sur les peurs pour tenter d’éviter la contestation. En réalité, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière. La mobilisation va avoir lieu ! D’ailleurs, outre la CGT, le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) l’indique clairement. Le report de l’âge de la retraite et l’allongement accéléré de la durée de cotisation sont injustifiés ! Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.
POUR NOUS, C’EST 60 ANS !
Parce que la retraite ne doit pas être l’antichambre de la mort, parce que la retraite doit être vécue en bonne santé, le plus longtemps possible, parce que le niveau de la retraite doit permettre à chacune et chacun de vivre dignement, rassemblons-nous, engageons-nous et luttons ! Oui, il s’agit non seulement de s’opposer au projet Macron-Borne, mais aussi d’obtenir l’amélioration du système de retraite existant remis en cause par les réformes précédentes. Il s’agit non seulement de s’opposer au projet Macron-Borne, mais aussi de partager les propositions de la CGT pour améliorer le système de retraite existant :
– Départ à 60 ans à taux plein,
– Pension minimum au niveau du SMIC à 2 000€,
– Prise en compte des années d’études,
– Reconnaissance de la pénibilité permettant de partir en retraite plus tôt, …
Comment ? En allant chercher de nouveaux financements :
– Fin des exonérations de cotisations (10 milliards par an),
– Hausse du taux de cotisation,
– Égalité salariale entre les femmes et les hommes (5,5 milliards d’euros), …
La CGT appelle, avec l’ensemble des 8 organisations syndicales du pays, à la mobilisation, à la lutte, à la grève et manifestation le 19 janvier prochain. Le Collectif National CGT personnels CASI/CSE/CCGPF s’y oppose fermement et exige le retrait de cette « réforme » et un retour à 60 ans ! Seule une mobilisation collective d’ampleur, avec les cheminot·e·s et l’ensemble des salarié·e·s du pays permettra de gagner !
LE 19 JANVIER 2023, EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION POUR LE DROIT À UNE DIGNE RETRAITE ! »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Et retour à la prime charbon !