Afin d'apprendre et de sensibiliser les habitants du territoire à l'apiculture et à tous ses secrets, le CPIE Touraine Val de Loire dispose de plusieurs ruches sur le Chinonais permettant à tout un chacun de s'essayer à l’apiculture.
Depuis presque 10 ans, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Touraine Val de Loire, dans le cadre des activités de son rucher associatif, gère quelques dizaines de ruches qui constituent le support à un programme d’apprentissage destiné aux apiculteurs amateurs. Des actions de sensibilisation auprès du grand public et des enfants des écoles du Chinonais sont également réalisées. Le CPIE, grâce à une équipe de bénévoles impliqués, propose aux néophytes souhaitant découvrir l’apiculture ainsi qu’aux apiculteurs débutants de bénéficier d’un appui et d’un encadrement tout le long de l’année, sous la forme de séances d’apprentissage théoriques et pratiques. Celles-ci permettent aux participants d’intervenir concrètement sur les ruches, conseils à la clef. Ils peuvent ainsi mieux connaitre le comportement de l’abeille, se familiariser avec les principales tâches à accomplir et bien sûr récolter, extraire et déguster le miel. Les apiculteurs débutant possédant déjà leurs propres ruches peuvent également bénéficier de précieux conseils et échanger avec d’autres. Le rucher associatif tient ses séances dans une ambiance conviviale, chaque mercredi après-midi à l’abbaye de Seuilly. Ses ruches sont réparties sur plusieurs sites sur les communes de Seuilly, Cinais, Lerné et Chinon.
Première séance le 25 janvier
La séance de démarrage de la saison 2023 se tiendra le 25 janvier à 14h dans la chapelle de l’Abbaye de Seuilly. N’hésitez pas à venir voir et rencontrer les apiculteurs qui sauront vous faire partager leur passion. Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, vous pouvez également contacter le CPIE Touraine Val de Loire.
Infos pratiques : première séance le 25 janvier 2023 à 14h à l’Abbaye de Seuilly. Contact : 02 47 95 93 15 – info@cpievaldeloire.org
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.