Signataire depuis 2021 du dispositif Passeport Vert de l’ONU, l’engagement d’Anjou Tourisme pour le développement d’un tourisme durable en Anjou a été reconnu par l’AFNOR qui lui a octroyé le niveau confirmé du label faisant de l’organisation la 1re Agence départementale de tourisme labélisée « Engagé RSE ».
Qu’est-ce que le label « Engagé RSE » ?
Le label Engagé RSE est un label de référence, porté par l’AFNOR, l’organisme de normalisation français qui conçoit des normes et délivre des certifications reconnues dans le monde entier. Ce label permet d’évaluer la maturité des démarches RSE (Responsabilité sociétale des entreprises – c’est-à-dire la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable) des organisations sur la base de la norme ISO 26000. Il s’appuie sur un référentiel composé de 55 critères répartis en 7 principes d’actions qui challenge chaque organisation désirant y prétendre :
– La Gouvernance
– Les Droits humains
– Les Relations et conditions de travail
– L’Environnement
– La Loyauté des pratiques
– Les Questions relatives aux fournisseurs
– Les Communautés et le développement local
Le label offre également une reconnaissance internationale grâce à la marque Responsability Europe qui est attribuée aux entreprises et organisations labélisées. Davantage d’informations sur le label « Engagé RSE » disponibles en cliquant sur ce lien.
Comment Anjou Tourisme a-t-il été labélisé ?
Anjou Tourisme a été évalué sur ses actions portées à la fois en interne et en externe, l’enjeu de l’agence départementale étant d’accompagner et de promouvoir ledéveloppement d’un tourisme durable en Anjou. À la suite d’un audit de trois jours en décembre 2022 portant notamment sur l’analyse du nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique 2022-2028, des entretiens avec les équipes d’Anjou Tourisme, mais aussi avec une quinzaine de parties prenantes de l’agence départementale, ont permis à l’auditeur mandaté par l’AFNOR de délivrer le niveau confirmé du label Engagé RSE, soit le troisième niveau sur quatre existants. Parmi les partenaires interrogés, le Bioparc de Doué-la-Fontaine, le Château de Brissac ou encore la Fédération Des Vins d’Anjou Saumur.
Toute l’équipe reste mobilisée pour continuer ses efforts dans un principe d’amélioration continue et pour que le développement durable occupe une place de plus en plus grande au sein d’Anjou Tourisme mais aussi à l’échelle de toute la destination départementale.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés